
Vous parlez de ce livre, c’est comme mener une expérience sociale sur la jeunesse africaine. Faites l’effort d’imaginer une jeunesse africaine pauvre, accro à la drogue et qui a pour seul compagnon quotidien le chômage. C’est certainement difficile, mais poussez votre imagination jusqu’au bout et visualisez une jeunesse africaine en manque de repère et de modèle, une jeunesse africaine qui vit le cauchemar ici et rêve d’un ailleurs, là-bas en EURODJISTAN.
Évidemment, vous n’avez pas besoin d’imaginer, car tous se passent sur la place publique, la jeunesse africaine souffre sur la place publique, elle est en manque de repère et s’adonne à la drogue sur la place publique, bien que diplômé, elle marche mains dans la main avec le chômage sur la place publique, les politiques empilent les promesses, mais ne les réalisent pas, la jeunesse africaine rêve d’exil, elle rêve d’aller ailleurs.

L’Eurodjistan est un pays européen fictif autour duquel tourne le livre BIENVENUE EN EURODJISTAN de HYPOLITE KEMBEU. Ce roman d’une réalité troublante nous ouvre une porte sur la vie de Wabo, un jeune Camerounais qui porte sur lui toutes les douleurs et les souffrances de la jeunesse camerounaise, et comme plusieurs jeunes du pays, il rêve d’une vie meilleure, loin, très loin du pays qui l’a vu naître.
Et comme pays d’exil, il choisit l’Eurodjistan, un pays européen qui depuis des siècles vie de l’exploitation et de la spoliation économique, politique et culturelle du Cameroun et de plusieurs autres pays africains. Wabo subit les forces qui s’opposent en lui, s’arme de tout son courage et prend la route pour un là-bas meilleur.

Ce livre paru aux éditions MUNTU en août 2023 est un récit parfait de la vie des beaucoup de jeunes hommes d’Afrique francophone. Chaque page porte une fenêtre ouverte sur la vie d’une jeune de Douala, de Dakar, de Niamey ou de Yamoussoukro.
>>> Lire aussi DEUXIEME EDITION DU SALON DU LIVRE DE DOUALA