Les Golden Sounds ou Zangalewa

Golden Sounds encore appelé Zangalewa est un groupe mythique qui a marqué l’Histoire du Cameroun. Ce groupe a été créé en 1984 par des membres de la garde présidentielle.

Comme pères fondateurs du groupe on peut citer : Emile Kojidie, Jean Paul Zé Bella, Dooh Guy Belley, Luc Eyebe .
Leur plus grand succès est la chanson “Zangalewa” parue en 1986. Cette chanson va connaître un succès phénoménal dans toute l’Afrique à tel point que le nom “Zangalewa” va progressivement se substituer au nom du groupe “Golden Sounds” .
“Za’nga’lowa” signifie en langue beti : “ Qui t’a appelé? ”.

Le succès de cette chanson a même dépassé les frontières du continent africain. Elle a connu un succès phénoménal en Amérique du Sud et notamment en Colombie où elle est connu sous le nom “ The Milirary”. On comprend alors pourquoi cette chanson a été plagié par l’artiste Colombienne Shakira. Le plagiat révélé, un arrangement à l’amiable a immédiatement été conclu entre les deux parties pour étouffer l’affaire.

Notons aussi que des civils ont aussi membres de ce groupe. Annie Anzouer et Robert Kero ont rejoint le groupe après ses premiers succès.
Après ce qui s’est passé au Togo ( qu’on ne révélera pas ici), Annie Anzouer va quitter le groupe pour mener une carrière solo; elle sera remplacée par Viviane Etienne qui elle même quittera le groupe quelques années plus tard.

Nous devons à ce groupe plusieurs albums : Zangalewa ( 1986), Zanga Bidouwa (1987), Casque Colonial (1989), Caporal grillé (1991), Yélé-Yélé (1995).

Arol KETCH – 04.07.2020

Facebook Comments Box
Share Button