Petit Pays : Coup d’État

·  Petit Pays : Coup d’Etat

« Il n y’ a pas de Cameroun sans Petit pays », c’est par ces mots que commence le titre « Coup d’Etat » de l’album éponyme.

Omega, Numéro un mondial, Rabba Rabbi, The King of Makossa love, Turbo d’Afrique, Tenant du titre, Adonai, Le Neveu de Jésus, Effatta, l’avocat défenseur des femmes : les surnoms affluent pour désigner Petit pays, l’un des artistes camerounais les plus controversés.

Le petit Pays est sans aucun doute le roi du « Makossa Love ». Il a imposé définitivement son style, forme d’identité remarquable qu’il baptise Makossa-Love (un mélange de styles Makossa, Zouklove et un peu de musique congolaise). On commence à parler d’« urbanisation du Makossa ».

L’album « Coup d’Etat » est vraisemblablement l’un de ses albums les plus aboutis dans le genre avec des titres phares tels que : Mawuse, Téléphone, Na Possi, Prisonnier d’amour, trahison.

Cet album qui n’est pas assez connu mérite un peu plus de lumière. Certes le grand public a dansé sur certains titres de cet album tels que Bona Iyo, Elyko…Toutefois, il n’en demeure pas moins que cet album a été sous-coté. Petit-Pays a exprimé à travers cet album tout son univers. Les textes sont profonds et le paratexte expressif. Sur la pochette de de l’album, on a une image de petit-pays en maillot et avec un ballon de football. En effet, petit pays est un amateur de football. Son génie l’a très tôt prédisposé à deux passions : la musique et le football qui lui vaudra le surnom de Roger Milla.

Il a effectué un passage éclair en tant que dirigeant du club Caïman de Douala. Il prend les rênes de ce club de football de 2009 à décembre 2010, club qu’il a réussi à faire monter en première division en une saison. Il sera éjecté par la suite du fauteuil présidentiel après la montée du club en première division. Après cette éviction, celui qu’on surnomme aussi « le neveu de Jésus » conclura que « Nul n’est prophète chez soi ». Un véritable « Coup d’Etat » !

Mais seulement était-ce un Coup d’Etat salutaire ?

Pour en savoir plus sur les Coups d’Etat Salvateurs dans l’Histoire l’Afrique ! Cliquez sur les liens ci-dessous :

https://urlz.fr/aRtH

https://amzn.to/33Zpgfe

On ne le dit pas assez, Petit pays est aussi un féru d’Histoire ; il suffit d’écouter le titre « Mémoires d’Afrique » de l’album Coup d’Etat pour s’en rendre compte.

Facebook Comments Box
Share Button