Nkembé Pesauk : Un homme, une vision….

Petite pensée ce matin pour mon Papa, Nkembé Pesauk : « Na Diyane Nyonga Papa ». Je pense très fort à toi. Merci pour tout.

Il fait partie incontestablement des génies de la musique Camerounaise. Son parcours mérite d’être connu de tous.

Nkembé Pesauk Roger est un personnage pluriel : artiste, musicien, producteur, arrangeur etc. il accumule un nombre incalculable de casquettes. Il a été un membre influent du YUM (Yaoundé University Music) et s’est notamment illustré en composant les hymnes des coupes d’Afrique 1984, 1986 et 1988.

Fondateur de la maison d’édition SOYOKO (Sound of Yoko), il a révélé des jeunes valeurs montantes de la musique camerounaise comme Yolande Ambiana ou encore Rachel Mimbo.

Ahhh SOYOKO ! un projet futuriste qui avait pour ambition de révolutionner l’univers musical à l’échelon continental et même mondial. Son ambition fondamentale était de permettre au continent africain de rayonner au plus haut niveau.

Nkembé Pesauk est surtout le fondateur du célèbre groupe Rrum Tah constitué de jeunes enfants à la fin des années 80 (1987-1994) et rendus célèbre par leur chanson à succès Bam Bam Bé. Le groupe était composé de Ahri Yell, Linda, Laya, Nadiya et autres Guy Bolivar. Après ses années d’études en environnement terminées aux Etats-Unis, NKEMBE PESAUK revient au Cameroun et crée le groupe Groupe RRUM-TAH, pour permettre à sa fille Ahri Yell d’apprendre à chanter, avec sa sœur Laya qui elle aussi a une très belle voix et aussi pour qu’elles ne se sentent pas seules.

Il a eu l’idée faire un casting autour de lui parmi les enfants de ses amis et quelques membres de la famille dont son neveu Njoya Guy Bolivar. Le groupe était constitué de 7 membres au départ mais au final il n’y a que 5 qui ont été retenus. Voilà comment le groupe RRUM-TAH est né.

En dehors des Rrumtah, Soyoko avaient d’autres têtes d’affiches : les BIYOVA, un groupe spécialisé dans le Gospel. A l’heure de l’Etat Nation, les Biyova aspiraient à chanter en toutes les langues du Cameroun.

Autres faits d’arme à l’actif de Nkembé Pesauk : les hymnes d’anthologie des coupes d’Afrique qu’il a composés pour accompagner les épopées victorieuses des lions indomptables.

Il est revenu sur la scène musicale récemment avec le titre « Psaume 20 ».Depuis le pays de l’oncle SAM, Nkembé Pesauk nous prépare quelques surprises pour très bientôt

STAY TURNED!You are the best !

Source: Arol Ketch – 11.07.2020

Facebook Comments Box
Share Button