Ces producteurs qui ont favorisé l’essor du Makossa

De nombreux passionnés ont joué un rôle important dans l’éclosion de la musique au Cameroun. Des mécènes qui ont largement contribué à la promotion de la musique ont pour la plupart achevé leur vie dans la misère.

Des personnages souvent oubliés et qui, pourtant, ont joué et jouent un rôle non négligeable dans l’essor de la musique camerounaise. Il n‘y aurait pas de disques à succès sans producteur. Parce que l’oubli est la ruse du diable, rendons hommage à ces personnages de l’ombre qui ont investi beaucoup d’argent dans la musique au Cameroun.

Nous commençons cette série par les producteurs qui ont favorisé l’essor du Makossa.

Et comme vous allez le constater, il n’y avait pas de considérations ethniques et tribales dans la production à cette époque, on produisait juste des artistes talentueux….

– Africambiance de Joseph Tamla

Joseph Tamla, natif de Bafoussam, fonde en 1964 la toute première maison camerounaise de promotion, d’édition, d’édition et de diffusion de disques : Africambiance. Il a produit et favorisé l’éclosion de plusieurs icônes de la musique camerounaise parmi lesquels on peut citer : Epéé Mbendé Richard, Ebanda Manfred, Nellé Eyoum, Los calvinos, Joe Mboulé, Djoumbissie Gerard, Tchana Pierre, Bojanot, Manu Dibango

Il avait pour collaborateurs Manu Dibango et Francis Bebey. Le label était un partenariat avec Samuel Mpoual.

En plus du Makossa, Africambiance a produit tous les rythmes en vogue au Cameroun à cette époque

– Jicco

De nationalité nigériane, Jicco était l’un des seuls producteurs du Cameroun dans les années 70. Basé à Douala, ce dernier produisait majoritairement les styles musicaux les plus en vogue comme le makossa, le bikutsi et un peu de musique traditionnelle

– Africa Oumba de Jules Wonga

Avec son Label « Africa Oumba » fondé en 1979, Jules Wonga a produit de nombreux artistes comme Ekambi Brillant, Axel Mouna, Anina, Ange Ébogo Emerent, Aloa Javis, Jean Paul Mondo, Johnny Tezano, Joey Etondey, Nguime Manulo, Emile Kangue, etc. Il est parmi les producteurs les plus constants de la musique camerounaise. Il a produit du makossa, du bikutsi et même du soukouss. Du début au milieu des années 80, il a certainement produit le gratin de la musique camerounaise de ces années-là.

– Disques cousins de Njoga Mathias

Fondée en 1976 par Njoga Mathias, la maison de production Disques Cousins a été un label très important qui a produit une pléthore d’artistes camerounais (Emile Kangué, François Misse Ngoh, Ndongo Omer, Jean-Paul Mondo, Danger Ngando Konne, Docteur Fogué, Namy Jean Deboulon, Tigui Edmond, Atangana Pascal, Tokoto Ashanti, Ebongue Edouard, Salle John, « Les Black Styl’s », « Les Vétérans », Nellé Eyoum, Ondoua Akono Gaston, Betti Joseph, Jackson Berry, etc. ).

– Emmanuel Mbouguen Tchihou

Dès 1979, Emmanuel Mbouguen Tchihou investit beaucoup d’argent dans la production.

Emmanuel Mbougue a produit des grands noms de la musique camerounaise comme Jieupauthan, Salle John, Manulo, Francis Doumbe, Frank Ndjemb, Mbamou Antoine, Pierre De Moussy, Pierre Didy Tchakounte, Jacky Doumbé, Kamwa Papa Doro, Lobe Lobe Emile, Amba Zozo, Mpouli Din etc

Il a fait venir Sallé John et son groupe les Johnco en France pour enregistrer l’album qu’il produisait.

Il a surtout produit plusieurs artistes Makossa dont la majorité des albums de Féfé Bekombo à qui il a donné sa première chance. En plus de le produire, il va prendre Féfé Bekombo en charge et financer intégralement ses études. Il va devenir un second papa pour lui.

Emmanuel Mbouguen Tchihou , un homme au grand cœur qui ne produisait pas pour gagner de l’argent mais par passion et pour soutenir les artistes. Malheureusement ce mécène a été oublié par ces artistes sur lesquels il avait mis beaucoup d’argent.

– Editions Kouogeng & Fils de Moïse Kouogueng

Moïse Kouogueng est le fondateur des Editions Kouogeng & Fils.

Véritable passionné, Moïse Kouogueng en tant que producteur a joué un rôle non négligeable dans l’émergence du makossa et de la musique tout court en produisant de nombreux artistes (Bébé Manga, Dina Bell, Annie Anzouer, Ekambi Brillant, Kotto Bass, K-Tino). Avec Kotto Bass, il a vendu 100 mille disques en 1994.

– MUSIC TÉLÉ VIDÉO PARADIS ( Bernard Gatchueng et Ngassa Rose)

Bernard Gatchueng a beaucoup soutenu le makossa dans les années 80. Il achetait les disques des chanteurs camerounais produits à l’étranger et assurait leur distribution sur toute l’étendue du territoire national. Il passera la main à Ngassa Rose qui fera un travail phénoménal dans la production.

– GME de Jacky Toto

Jacky Toto est un grand producteur camerounais dont l’œuvre n’est pas assez valorisée. Il a produit plusieurs grands noms de la musique camerounaise et africaine parmi lesquels on peut citer : Bebey Black, Edgar Yonkeu, Solo Mouna, Jeannot Look, Marcel Tjahe, Benji Matéké, Lutchiana Mobulu, Alain Kounkou, Grand Zaiko, Ntone Smith, Diboué Black, Bell’A Njoh, Geo. W. Masso, etc. Jacky Toto a le flair pour dénicher les talents.

– Les éditions Moussa Haissam

Moussa Haissam fait partie de ses acteurs qui ont investi beaucoup d’argent dans la musique camerounaise et a largement contribué à l’éclosion de celle-ci. Il est parmi les producteurs camerounais les plus constants. Il a contribué a révélé plusieurs artistes camerounais. Il a produit plusieurs autres artistes camerounais : Ben dacca, Georges Dickson, Dina Bell, Mekongo Président, Ali Baba, Franck Soleil, Penda Dallé, Bella Njoh, Mengala Joss, Messi Ambroise Jean Pierre Essome, Priscilla Ngando, Désiré Geoffrey, Essama Elysée etc.

– Jean-Pierre Saah (JPS PRODUCTION)

Fondateur du label JPS Production, Jean-Pierre Saah est un acteur majeur de la production camerounaise et même africaine. Il a produit plusieurs grands noms : les Ivoiriens Magic, Petit Yodé & L’Enfant Siro, Meiway ; les Congolais Werrason, Makoma, Madilu, Tshala Muana ; les Camerounais Grace Decca, Misse Ngoh, Petit Pays, Lady Ponce, Nkotti François, Salle John, Lapiro De Mbanga, Prince Eyango, Chantal Ayissi, Penda Dalle, Manu Dibango, Sergeo Polo, etc. Il était le producteur incontournable des milieux de la musique à la fin des années 1990 et au début des années 2000.

On peut aussi citer : Tamwo Records de Isidore Tamwo, EYAB’S PRODUCTIONS de EYABE KWEDI

Compléter la liste.

Je m’arrête là. Pour connaître l’histoire de tous ces producteurs, je vous invite à lire les icônes de la musique camerounaise ( tome 2).

Le livre est disponible :

Yaoundé : Librairie des peuples noirs, Montée SNI, Immeuble Don Bosco, Yaoundé

ou encore contacter ce numéro : 656147936

Douala : contactez ce numéro et faites vous livrer – 6 54 34 80 98

Le livre est disponible en vente sur Amazon

https://www.dulivrepourvivre.org/…/les-icones-de-la…/

Contact pour l’avoir depuis la Diaspora

Mail : leseditionsdumuntu@gmail.com

Arol KETCH – 19.10.2022

Rat des archives

Facebook Comments Box
Share Button