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Roland Tchakounté Meet & Greet

février 6, 2020 @ 8:00 - 5:00

Roland Tchakounté // Cameroun

Né au Cameroun, loin des champs de coton qui ont peaufiné le style de ses lointains ancêtres, Roland Tchakounté a commencé son apprentissage musical avec les percussions puis la guitare. Il s’initie ensuite au piano et à l’harmonica et fait ses premières expériences de groupe au Cameroun, comme bassiste et chanteur dans différentes formations locales, spécialisées dans des reprises de chansons afro-américaines.
Il attrape le virus du blues en écoutant « crawling kingsnake » de John Lee Hooker et n’a désormais qu’un seul rêve : devenir Bluesman !
Roland Tchakounté a réussi à créer une parfaite synthèse entre ses racines africaines, ses influences blues et la singularité d’interpréter son répertoire en « bamiléké », son dialecte maternel.

Il sort en décembre 1999 « bred bouh shuga blues », album de sa révélation. S’en suit « Abango », un opus en duo acoustique enregistré en 2005 et avec lequel il fait de nombreuses tournées, notamment au Etats-Unis (Chicago, Memphis), au Canada (Montréal, Mont Tremblant), en Belgique (en tandem avec son complice Mick Ravassat). L’album Waka (2008), marqué par un concert « sold out » au New Morning à Paris, le conduit à nouveau sur les routes du monde : France, Italie, Espagne, Belgique, Hollande, Etats-Unis, Canada, Indonésie, Viêt-Nam, Malaisie, Lituanie, Croatie … et bien sûre en Afrique (Burkina Faso, Mali, Algérie).
Avec son 6ème album « Nguémé & Smiling Blues », Roland Tchakounté continue d’arpenter la passerelle qui relie le blues et l’Afrique, en décrivant les forces et les faiblesses du Premier Continent. « Nguémé », synonyme d’épreuve, traduit parfaitement sa volonté de ne jamais oublier ceux qui souffrent et à les encourager à rester debout et garder la tête haute. En cela, sa démarche reste irrémédiablement fidèle à l’esprit du blues, dont la fonction première a toujours été de soulager les souffrances en les racontant.

Il qualifie lui-même sa musique de « mélodie sauvage », servant à aborder des sentiments souvent tristes ou joyeux, mais aussi à exprimer l’état d’abandon dans lequel est plongé le continent africain. Mais Il ne cache pas son admiration pour les artistes tels que Sun House, Robert Johnson, Elmore James, Muddy Waters, mais considère John Lee Hooker et Ali Farka Touré comme ses vrais maîtres.

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Détails

Date:
février 6, 2020
Heure :
8:00 - 5:00
Catégorie d’évènement:
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