Jean Marie TOGUO – Pionnier de la chanson religieuse

L’oubli est la ruse du diable !

Jean Marie TOGUO est une valeur oubliée de la musique religieuse au Cameroun et pourtant, nous lui devons plusieurs chansons à succès. Il est notamment l’auteur de la fameuse chanson “ Le mont Cameroun s’est fâché”. Titre qui implore le tout puissant d’arrêter l’éruption du mont Cameroun.

Jean Marie Toguo est né le 27 décembre 1950 à Bandjoun; d’une mère cultivatrice et d’un père catéchiste. Il a été éduqué dans la foi chrétienne.
Très tôt, son père le confie à un de ses amis alors militaire en service dans la ville de Bafoussam.

Le petit Jean Marie se déplace de ville en ville au gré des affectations de son tuteur. Il sillonne le Cameroun. Il fait ses études primaires dans les régions de l’Ouest, du Nord, du Centre et du Littoral.

En classe de cours élémentaire 1 (CE1), il retourne à Bandjoun où il aura pour camarade un certain André Marie Tala avec qui il cheminera jusqu’au cours moyen 1 ( CM1).

Il tombe très tôt dans la bassine de la musique puisque dès le bas âge, il joue déjà de l’harmonica que lui avait offert son tuteur. Aussi, très habile de ses mains, il fabrique lui-même un balafon.

Très investi et actif dans les groupes chrétiens, il fait partie du groupe “écolier chretien” aujourd’hui appelé “SCOUT”. C’est au sein de ce groupe qu’il aiguise et développe sa passion pour la musique. Il joue alors de la flûte et de l’harmonica, tandis que son ami André Marie Tala joue au tam-tam.

Jean-Marie est littéralement habité par le virus de la musique et a une soif frénétique d’apprendre. A ses heures perdues et pendant les congés scolaires, lui et ses amis fabriquent des guitares avec des bambous et du fil à pêche. En 1965, en classe de CM1, son ami André Marie Tala tombe malade et arrête les cours.

Durant les congés scolaires, Jean-Marie Toguo se produit et fait de l’animation dans un grand bar à Bafoussam.

Jean Marie TOGUO achète sa première véritable guitare en 1966.
En 1967, il obtient son certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) et continue ses études au collège de la salle à Douala où il obtient le BEPC en 1970. Il fonde la Chorale Sainte Cécile de Bandjoun en 1967 avant son départ pour poursuivre ses études à Douala.
Il compose sa toute première chanson en 1968.

Pionnier dans le domaine de la musique religieuse au Cameroun, il possède aujourd’hui un riche répertoire de plus de 200 chansons religieuses. Officiellement, il est l’auteur de 5 albums disponibles sur le marché discographique.

Au plus fort de la pandémie coronavirus Covid 19, il a produit un single pour dire stop à cette pandémie.
Il est l’auteur de plusieurs chansons à succès. Nous lui devons notamment le titre à succès “Com wok é é Cyepo” œuvre utilisée comme générique pour les avis de décès chaque jour sur les antennes de la CRTV ouest depuis 1980. Son titre “le mont cameroun s’est fâché” a connu un succès retentissant.

Plus récemment, il est l’auteur du titre “ La voiture personnelle c’est la fidélité” dont le clip est disponible sur sa chaîne youtube. Il prépare actuellement plusieurs autres clips vidéos.
Papa Jean Marie Toguo a fait l’essentiel de sa carrière dans l’enseignement. Il a dirigé plusieurs écoles catholiques où il a composé de nombreuses chansons jouées à l’occasion des défilés de la fête de la jeunesse (11 février) et de l’unité nationale ( 20 mai).

Il a aussi été un excellent footballeur évoluant au poste de gardien de but. Il a joué dans des clubs prestigieux de Bandjoun, Bafoussam et même Douala.

Aujourd’hui en retrait, Papa Jean Marie Toguo se consacre à sa musique et à la fabrication des balafons.

Voici le clip récemment réalisé de sa chanson : “ le mont Cameroun s’est fâché”. Vous pouvez aussi vous abonner à sa chaîne youtube: https://youtu.be/l5GGNkHGy3U

Arol KETCH – 18.03.2023
Rat des archives

Facebook Comments Box
Share Button