Le viaduc de BAKWA SUPE (Kumba-Mamfe) vu de haut fait rêver ! (VIDEO)

Les camerounais ont rarement connu ce type de spectacle à leurs yeux. Il a fallu qu’un internaute prenne l’initiative de filmer ce long et géant viaduc à l’aide d’un drone pour qu’on se rende compte, 28 ans après que le Cameroun possède dans ses réseaux routiers un tel chef d’œuvre.

L’évènement a fait parler à cause de son contexte. Non seulement à cause du cas des accidents récurrents sur la route et au fait de la rénovation de cet axe routier. Les internautes ont manifesté leur envie de connaitre d’avantage ce type de richesse qui démontre que le Cameroun a lui aussi de quoi se vanter.  

Nous avons bien voulu vous faire lire le brillant récit du journaliste Olivier OKOLE de cameroon tribune.

 

« Au détour d’un virage, pas loin du point kilométrique 50 de la route Kumba-Mamfe en construction, apparaît, comme sorti de nulle-part, cet ouvrage gigantesque. Majestueux, le viaduc de Supe fascine le voyageur, qui ne peut s’empêcher d’exprimer de manière sonore sa stupéfaction : « Je ne pouvais pas imaginer pareille infrastructure au Cameroun ».

Gracieusement, l’infrastructure de 1274 mètres de long étend ses bras de béton et d’acier, pour embrasser les deux montagnes dont il fait la jonction. Un filet d’eau au loin, s’écoulant sur un des flancs abrupts, en ajoute à la féerie du spectacle. Les arbres en bas semblent rabougris, ou tout simplement révérencieux devant la majesté de l’ouvrage…

Durant la traversée, on en oublie presque de remarquer la nouvelle parure de ce dompteur des montagnes. En effet, à la faveur du chantier routier Kumba-Mamfe, des travaux de réfection sont en cours sur le viaduc de Bakwa Supe. Sur les éclairages de Mathurin Zanga, l’ingénieur du marché et par ailleurs chef de la cellule de suivi de l’exécution des projets routiers BAD/Banque mondiale au ministère des Travaux publics, l’on apprend que l’essentiel des travaux ici consistent en la réfection des garde-corps du viaduc. Une nouvelle « chemise » de fer, qui non seulement renforce la sécurité le long de l’ouvrage, mais aussi redonne sa jeunesse à cet ouvrage pourtant vieux de… 28 ans (il a été construit en 1989). Pourtant, la solidité de son tablier et de sa structure ont su résister à l’usure du temps.

Les 29 ponts en construction (13), réhabilitation (6) ou en cours de finition (10) du chantier lui envient certainement sa longévité et sa robustesse. Par contre, sur le lot n°2, au Pk 109, il y en a au moins un qui nourrit quelques ambitions de rivalité. Un pont-viaduc d’une portée de 100 mètres linéaires est en construction à cet endroit. Si par l’envergure il ne saurait rivaliser avec son aîné de Bakwa Supe, le déploiement d’ingénieries qu’on y observe laisse présager de la solidité de l’ouvrage ».

 

 

Facebook Comments Box
Share Button