La mémoire de Jean Miché Kankan est honorée à travers un ouvrage de plus en plus apprécié du grand public. Il s’agit du livre intitulé « les sagesses de Jean Miché Kankan » publié par Franck Gérard Kom en octobre 2022 aux éditions du Muntu.
Le livre est un recueil de textes mettant en lumière les leçons de sagesses tirées des différents sketchs de l’artiste, présenté par la critique comme le plus grand humoriste africain de tous les temps. A travers la plume osée de l’auteur, le lecteur peut revivre les meilleures scènes comme « le prêt d’argent », « la lettre », « la carte d’identité », « l’élève international »…L’idée pour l’auteur est de passer à travers ces sketchs pour proposer une autre interprétation à l’ère du temps. Alors que plusieurs s’arrêtaient juste sur l’aspect humour de ses productions, monsieur Kom démontre qu’on peut les voir sous plusieurs angles : sociologiques, anthropologiques, et même philosophiques.
Au regard des analyses de Franck Gérard Kom dans cet essai, nous comprenons que la grande majorité des faits évoqués par Kankan dans les années 90, demeure d’actualité de nos jours. La corruption, la misère des usagers dans les services publics, la polygamie, la fraternité, l’éducation…etc. L’auteur montre par-là que la mémoire de Kankan ne peut pas s’effacer, et au contraire, on devrait la réveiller pour mieux apprendre ce qu’elle tente de nous enseigner depuis des lustres.
Le livre est le tout premier du genre publié sur Jean Miché Kankan depuis sa mort. Une belle leçon de littérature et de culture à copier et à multiplier. Ce livre devrait être inscrit aux programmes des lycées et collège, car à lui tout seul il permet de donner des guides aux jeunes qui sont de plus en plus en quête de repères et en perte de valeurs.
Récemment, Franck Gérard Kom avec son éditeur a offert une tournée de dédicace pour cet ouvrage dans plusieurs villes du Cameroun : Douala, Yaoundé, Dschang. Plusieurs dates sont annoncées à niveau national et international.
Pour plus d’infos, visitées la page officielle de Franck Gérard Kom- Auteur.