Nora MEKEMEZA – MLMZ

L’artiste gabonaise Nora MEKEMEZA vient de faire paraître deux singles : “MLMZ” et “Adzeum”. Deux titres originaux en rupture avec ce qu’on a l’habitude d’écouter en ce moment. Nora a eu l’audace et le mérite de sortir du cadre et de ne pas surfer sur l’air du temps. Elle a décidé de suivre la voie tracée par ses illustres devanciers. Ses titres s’écoutent avec délectation.

Elle nous propose une musique fortement ancrée dans la tradition fang. En réalité, la musique de Nora est un syncrétisme, un savant dosage de plusieurs rythmes : les rythmes traditionnels fang, le blues et une touche de jazz.

Aussi, son approche acoustique met en valeur les percussions africaines et les guitares.

La voix de Nora est exceptionnelle, envoûtante, captivante. Elle nous transporte dans une ivresse mélodieuse.

Le titre “MLMZ” littéralement “Ma lé Mazu” ( me voici j’arrive) est une ballade mélodieuse dont le style nous fait penser à quelques icônes de la musique africaine. Il y a du Charlotte Dipanda, du Sally Nyolo et du Pierre Akendengue dans le style de Nora. La voix de Nora dans le refrain liminaire de “Ma lé Mazu” est similaire à celle de Charlotte Dipanda. Les percussions traditionnelles qui transparaissent le long de ses chansons, la langue fang qui prédomine nous renvoient inéluctablement vers Sally Nyolo. Le style acoustique, la poésie, la profondeur des paroles et la variété des percussions nous renvoient vers Pierre Akendengue.

Le titre “ADZEUM” quant à lui , est une invitation à la danse.

A travers cet EP, Nora MEKEMEZA est en train de réussir une synthèse entre la musique traditionnelle gabonaise et de la musique moderne (notamment à travers des influences blues et soul). Cette synthèse se poursuit à travers le jumelage de la langue française et de la langue fang pour un résultat magique.

Au-delà de l’aspect rythmique, il convient aussi de s’arrêter longuement sur la richesse des textes, la profondeur des paroles des chansons qui constituent cet EP.

Saluons aussi le travail impeccable des musiciens qui ont réellement su adhérer à l’univers de Nora.

Avec un peu d’audace et de promotion, Nora peut postuler et remporter des prix musicaux avec ce produit réussi. En 1997, Sally Nyolo a remporté le prix Découverte 97 attribué par Radio France internationale avec un projet similaire. Ainsi donc nous invitons Nora à multiplier les scènes et les prestations pour porter et faire connaître son projet.

A travers ce premier projet musical original, Nora MEKEMEZA signe son arrivée dans l’univers musical. Une arrivée annoncée ! N’a-t-elle pas chanté “Ma lé Mazu” ( me voici j’arrive) ?

Voici les liens youtube pour écouter ses deux singles. N’oubliez pas de vous abonner à sa chaîne youtube :

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/noramekemeza

Arol KETCH

Rat des archives

Facebook Comments Box
Share Button