Parcours : Dr Henry Nkumbe, ophtalmologiste chevronné

Né le 26 juin 1971 à Kumba dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, le Dr Henry Ebong Nkumbe est certainement l’un des meilleurs ophtalmologistes du Cameroun et même de la sous région Afrique Centrale. Cet ophtalmologiste chevronné est spécialisé dans la chirurgie vitréo-rétinienne, la chirurgie de la cataracte et la chirurgie réfractive, ainsi que dans l’ophtalmologie de la santé publique. A force de travail, de détermination et d’abnégation, il a réussi à acquérir une riche expérience internationale en tant que chirurgien ophtalmologiste, formateur, ophtalmologiste de la santé publique, chercheur, administrateur et leader.

Le rêve d’enfant devenu réalité 

A l’âge de 13 ans, le petit Henry Nkumbe se plaint de problèmes aux yeux; sa mère décide de l’emmener consulter un ophtalmologiste à l’hôpital presbytérien de Ndounge, dans la région du Littoral au Cameroun. Cette consultation changera sa vie. 

En effet, il reçoit ses premières lunettes de vue qui corrigent sa myopie. Pour la première fois, il possède une vision parfaite. Un autre évènement le marquera considérablement ce jour-là. Lorsqu’il est arrivé à 6 heures du matin à l’hôpital aux côtés de sa maman, il y avait entre 200 et 300 malades qui attendaient pour se faire consulter par le même ophtalmologiste. Le petit Henry Nkumbe est marqué par la nature réceptive du spécialiste qui fait son travail avec attention, courtoisie alors qu’il est assailli par une foule nombreuse et exigeante.

Malgré son très jeune âge, Henry réalisa que beaucoup de camerounais avaient des problèmes des yeux et qu’il y avait très peu d’ophtalmologistes pour prendre soin d’eux. 

Sa vocation est désormais trouvée : devenir ophtalmologiste chevronné pour soigner les camerounais.

Il a surmonté toutes les difficultés pour vivre ses rêves et est aujourd’hui un atout précieux pour le secteur  médical en Afrique. Une preuve que les rêves peuvent être réalisés. Passer du rêve à devenir ophtalmologiste est un exemple de vie, digne d’émulation

Formation académique

Le Dr. Nkumbe était un étudiant brillant. Il a suivi des études de médecine en Suisse et en Allemagne.

Il décroche son diplôme à l’Université de Göttingen en Allemagne en 1998, où il est honoré par le prix DAAD (échange académique allemand) en 1996.

Durant sa troisième année à l’école de médecine, il fonde et préside le CAMFOMEDICS (Forum germano-camerounais des sciences médicales, www.camfomedics.net). Aujourd’hui, CAMFOMEDICS demeure l’association médicale prééminente des Camerounais de la diaspora.

Après avoir travaillé au siège de la GTZ à Eschborn en Allemagne et à l’OMS à Genève, il poursuit sa formation en ophtalmologie à l’Université de Nairobi, au Kenya. Henry Nkumbe a achevé sa résidence en 2002 avec distinction et a ensuite été honoré par l’Université de Nairobi pour son excellence académique.

Une riche expérience professionnelle 

En 2002, le Dr. Henry Nkumbe intègre le Programme spécial pour la recherche et la formation sur les maladies tropicales de l’Organisation mondiale de la santé à Genève (TDR) en tant que chercheur, où il a exercé pendant deux années. Au cours de cette période, il a été impliqué dans la conception et la supervision de la recherche clinique et communautaire sur le paludisme sévère menée dans plusieurs pays africains, en Chine et au Bangladesh.

En 2004, il rejoint l’organisation internationale pour les personnes handicapées, CBM, et a travaillé pendant une année à CCBRT Dar es Salaam et à KCMC/KCCO à Moshi. Pendant cette période, il s’est concentré sur l’ophtalmologie pédiatrique et la promotion de la santé oculaire communautaire.

En septembre 2006, il est désigné pour travailler à Madagascar par le CBM en tant que conseiller médical. En collaboration avec le ministère de la Santé de Madagascar et la Société ophtalmologique malgache, il a joué un rôle clé dans la mise en œuvre de l’initiative VISION 2020 à l’échelle nationale et régionale, ainsi que dans la formation des médecins ophtalmologistes et du personnel ophtalmologique de niveau intermédiaire. Henry a également contribué à l’établissement d’une collaboration dans le cadre de VISION 2020 entre le Leeds NHS Trust et Madagascar.

Pendant son séjour à Madagascar, il a exercé en tant que professeur invité au programme de santé oculaire communautaire de l’hôpital Groote Schur à Cape Town, en Afrique du Sud. Il a également été consultant invité au Kilimanjaro Christian Medical Center de l’Université Tumaini, à Moshi, en Tanzanie, où il a participé activement à la formation des résidents en ophtalmologie.

Il s’ inscrit au cours de MSc. CEH à la London School of Hygiene and Tropical Medicine pendant l’année académique 2005/2006 et a également suivi des cours en leadership et en entrepreneuriat pendant son séjour à Londres.

De février 2007 à mars 2009, il a été membre du groupe consultatif de leadership du Conseil international de l’ophtalmologie (ALG), qui a ultérieurement donné naissance au Forum africain de l’ophtalmologie (AOF), dont il a occupé la fonction de secrétaire général. Le Forum africain de l’ophtalmologie a finalement évolué pour devenir le Conseil africain de l’ophtalmologie.

Le projet Magrabi ICO Cameroon Eye Institute (MICEI)

En 2010, les promoteurs du Magrabi ICO Cameroon Eye Institute ont sollicité le Dr. Henry Nkumbe, qui a rejoint le projet en contribuant à sa conception et à sa réalisation. 

Afin de mieux se préparer au rôle qu’il allait jouer au sein de cet hôpital en développement, il a quitté Madagascar en 2012 pour se rendre au Nigéria. Là-bas, il a passé trois mois à l’hôpital ophtalmologique de renom, le Jules Stein Eye Institute (UCLA, États-Unis), avant de partir en avril 2013 pour l’Aravind Eye Care System à Madurai, en Inde, où il a suivi une formation d’un an en chirurgie vitréo-rétinienne et en gestion hospitalière ophtalmologique.

Sa décision de renoncer à des opportunités à l’étranger pour s’installer au Cameroun et participer activement à la conception, au développement et à la réalisation de l’Institut camerounais des yeux Magrabi ICO à Yaoundé est exclusivement motivée par son engagement patriotique. 

Le Magrabi ICO Cameroon Eye Institute et  quelques chiffres clés 

 Inauguré en 2017 par le Premier ministre, Chef du gouvernement, l’institut emploie plus de 100 Camerounais de tous les horizons et est devenu l’espoir de la population du Cameroun et de l’Afrique centrale dans son ensemble.

À ce jour, plus de 330 000 consultations ont été effectuées, dont plus de 60 000 ont été des consultations gratuites dans des communautés mal desservies. Pendant la même période, plus de 15 000 interventions chirurgicales complexes des yeux ont été réalisées pour restaurer ou préserver la vue.

De plus, plus de 230 professionnels des soins oculaires de 12 pays africains ont été formés dans divers programmes d’ophtalmologie, la majorité d’entre eux venant de pays d’afrique francophone.

Ces exploits ont fait du MICEI et du Cameroun les seuls centres agréés et de passage en Afrique francophone et centrale pour les examens de l’ICO (Conseil international d’ophtalmologie) et de l’IOFF (Fondation internationale de bourses en ophtalmologie).

De plus, le MICEI est également accrédité par le Collège ouest-africain des chirurgiens (WACS) pour la résidence en ophtalmologie.

L’hôpital qui se veut une structure de santé publique, organise de façon régulière des descentes dans les communautés villageoises pour réaliser sur place des consultations ophtalmologiques et parfois gratuites (22% des consultations). 

Awards et Distinctions

  • Août 2022, Chevalier de l’Ordre du Mérite du Cameroun, décerné par le Président de la République du Cameroun.
  • Janvier 2022, Prix Best of Africa, Royaume-Uni.
  • Décembre 2021, Prix spécial ASBY de la Compétence Professionnelle et de l’Engagement Social dans les Soins de Santé.
  • Décembre 2021, Prix du Meilleur Hôpital, REPAC Cameroun.
  • Novembre 2021, Meilleur Hôpital Privé, ECHO SANTE Cameroun.
  • Mai 2019, Lauréat du Prix Jean et Jacques Chibret, Paris, France.
  • Octobre 2018, Prix CAMFOMEDICS, Berlin, Allemagne.
  • Décembre 2017, Lauréat des Reteurnees Award dans la catégorie de la Santé.
  • Septembre 2012, Chevalier de l’Ordre National du Mérite de la République de Madagascar, conféré par le Président de Madagascar.
  • Septembre 2011, Lauréat de la Bourse Internationale Helmerich RRF du Conseil International d’Ophtalmologie.
  • Mai 2011, Lauréat du Prix Treacher Collins 2011, Congrès Annuel du Royal College of Ophthalmologists à Birmingham.
  • Avril 2011, Prix de l’Éducation des Membres Internationaux de l’American Academy of Ophthalmology.
  • Novembre 2008, Lauréat du Prix de l’Université de Nairobi pour l’Excellence Académique.
  • Novembre 1995, Lauréat du Prix DAAD (Échange Académique Allemand) à l’Université de Göttingen, Allemagne.
Facebook Comments Box
Share Button