Quand Guy Lobé ravissait la vedette à la première star du Hip Hop français

Il y a exactement 5 ans que Guy Lobé nous quittait.Patrick Duteil, dit Sidney est la première personnalité médiatique française de la culture hip-hop, le premier animateur de télévision noir en France, le concepteur et l’animateur de la première émission de télévision au monde entièrement Hip-Hop.

En effet grâce à l’émission H.I.P. H.O.P. qu’il présentait, la culture Hip-hop va se répandre partout en France et devenir populaire.Fort de sa renommée et de son avant-gardisme dans le HIP HOP, Sidney est invité un peu partout ; notamment en Afrique où les jeunes semblent fascinés par ce registre. A Yaoundé au Cameroun, un groupe de jeunes fans de danse forment les Yaoundé City Breakers. L’un des premiers groupes de Hip Hop.

En 1985, Sidney et ses danseurs sont de passage à Yaoundé. La jeunesse camerounaise est en émoi, les jeunes quittent des principales villes du pays pour venir voir avec curiosité la vedette et ses danseurs. Les groupes de danse locaux sont heureux ; ils ont là l’occasion de se mesurer en battle à des adversaires de renom.C’est la belle époque de l’hégémonie du Makossa et du Bikutsi. Pour faire la première partie de Sidney, on cherche un jeune loup aux dents bien longues qui est en train de faire ses premiers pas. Les regards sont tournés vers Guy Lobé. En effet, en 1985, le Cameroun tout entier le découvre avec son premier LP Nko wanga produit par Aladji Touré (Touré Jim’s Records). L’album est un véritable succès ; pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Il est invité pour faire la première partie de Sidney, l’un des précurseurs du Smurf. Contre toute attente, Guy Lobè lui ravit la vedette et conquiert le public.

Les jeunes qui avaient afflué de partout pour voir Sidney et ses danseurs en spectacle, découvrent ce jour là une pépite de la musique camerounaise. C’est le début d’une belle aventure.

Après la prestation remarquée de Guy Lobé, une battle s’organise, sous les yeux conquis des gamins venus d’un peu partout pour rallier la capitale. Parmi ces gamins, on note la présence d’un certain Paul Edouard Etoundi Onambélé âgé de 9 ans, aujourd’hui connu avec comme nom d’artiste Krotal.Nul doute que cet événement fut fondateur pour le jeune « Krotal » et a contribué fortement à forger son intérêt pour le HIP HOP. Aujourd’hui l’homme totalise 30 ans de carrière sans caries dentaires comme dirait l’autre.

Arol KETCH – 16/03/2020Opep de l’Histoire

Opep de l’Histoire

Fourmi Magnan égarée

Facebook Comments Box
Share Button