Toucouleur

Moukassi Lambo, dit Toucouleur est un artiste qui a fait les beaux jours du Makossa.

Son style c’est le mako-usa. Un mélange de Kwassa Kwassa, de Mako- zouk, de Soukouss.

Certains l’appellent Moukassi Lambo et d’autres l’appellent Ndomé Augustin Patrick.

Le petit toucouleur est un enfant très maladif. Lassée de ses nombreuses et incessantes maladies infantiles, sa mère lâchera : “ Vraiment, cet enfant me fera voir de toutes les couleurs”. Voilà comment il a acquis le surnom qu’il va porter toute sa vie.

Dès l’âge de 12 ans, il joue avec ses camarades du quartier Akwa à Douala avec des instruments de musique de fortune fabriqués par eux-mêmes. C’est à cet âge qu’il compose ses premières compositions. Il décide d’arrêter les études en classe de 2nd G2 au collège Integ pour se consacrer à la musique.

Toucouleur fait se premiers pas dans la musique dans les orchestres des groupes scolaires ( Levant, Integ etc..). Il va très vite être repéré par les artistes confirmés tels que Jean Paul Mondo qui très souvent l’appelaient en renfort comme danseur car il était un “danseur pas possible”, un excellent danseur.

C’est avec l’artiste Ngoye Jeka qu’il réalise ses premières maquettes. Il va arpenter et faire les beaux jours des cabarets de la rue Mermoz aux côtés des noms tels que : Manulo Nguimé ou encore Richard Bona.

Il tape à l’oeil de Lancelaux – Foty promoteur des éditions RainBaiw lors d’une tournée de Toto Guillaume au milieu des années . C’est le début d’une aventure qui va lui permettre de mettre sur le marché l’album qui va le révéler. Il a fait partie d’un trio Mako-Usa aux côtés Roger Etia et Alfred Ntonga.

En 1987, il va littéralement exploser avec son premier disque “Papa Soukouma”. Toucouleur est surtout un showman hors pair. Un excellent danseur. Avec ses mélodies endiablées et ses pas de danse saccadés, toucouleur nous a fait voir de toutes les couleurs.

On se souvient encore de sa prestation remarquée dans le cadre de l’émission télé podium animé par Elvis Kemayo sur la CRTV. Il avait alors interprété ce jour là le titre “Soukouma”. Il va séduire le public. Ce jour-là, le public sera conquis un showman hors pair; l’une des meilleures prestations de l’histoire de Télé Podium.

Ces deux premiers albums ont connu un immense succès.

Sa carrière l’a conduit à effectuer des tournées dans plusieurs pays africains : Guinée équatoriale, Gabon, Congo, Rca, Tchad et Sao Tomé et Principe.

Toucouleur a bercé les mélomanes à travers ses nombreux albums Makossa : «Papa soukoulou» (1987), «Dernière solution. (1989), «ministère de l’ambiance» (1995), «Wepe» (1997), «Pea pea » (1998) , « Mabongo fédéral» (2002).

Dans les années 2000, il a été très malade et son état a nécessité la mobilisation des fans pour l’aider à se rétablir.

Depuis plusieurs années, il consacre ses journées à la gestion d’un débit de boissons à Douala. Un bar situé à Akwa à la rue Sylvanie, tout près du studio de production Makassi. Ce débit de boisson, il l’avait ouvert avec son épouse. A la mort de cette dernière, il prit intégralement en charge la gestion du bar. Quelle est votre chanson préférée de Toucouleur ?

Source: Dr Arol KETCH

Facebook Comments Box
Share Button