40 ans de carrière : Tim rend hommage au regretté Foty

Tim and Foty
Tim and Foty

Tim & Foty, un duo fraternel qui a fait vibrer la scène musicale nationale et internationale à la fin des années 70 avec des titres phares comme « Famla », « Eda », « Nam », « Sungane mba », « Sue Hellen », « Loba Loba », « Time of tears » « Douala by night » etc.

Ils chantaient aussi bien en leur langue maternelle, le ngomâlah de Bafoussam, leur village natal, qu’en anglais et duala. Le duo a

perdu un de ses membres en 2011 mais tout ne s’est pas arrêté. Pour ces 40 ans de carrière dans la musique, l’artiste Jean Marie TIAM (Tim)  du duo Tim & Foty a décidé de rendre hommage à son compagnon de route Maurice Fotié Kembiwo dit Foty, décédé le vendredi 11 novembre 2011 à Bafoussam des suites de maladie. Tim fera revivre tout le répertoire du célèbre duo lors d’une série de concerts à Bafoussam, Douala et à Yaoundé. Ce sera au cours du mois de novembre 2017 ; lequel mois est celui du décès de Maurice Fotié Kembiwo dit Foty.

Notons que le duo a été plagié par la chanteuse de R’nb américaine Missy Elliott. En effet, en 2007, Jean Marie Tiam, alias Tim du duo Tim & Foty se rend dans un studio parisien pour transformer la chanson « Douala by Night » en une chanson dans la mouvance R’nb. Arrivé en studio, il provoque l’hilarité de tout le monde. Après avoir écouté la chanson, on l’accuse de plagiat et on lui fait comprendre que la chanson ne l’appartient pas, mais plutôt à Missy Elliott. Tim souhaite s’expliquer mais on le prend pour un menteur, un usurpateur, un torpilleur et spécialiste du plagiat. Stupéfait et blessé dans son amour propre, il fait recours à la SACEM. Après étude, la SACEM montrera que « Douala by Night », sorti en 1978, a été plagié à 70% dans le titre « Dog in heat », du disque « So Addictive » de Missy Elliott sorti en 2002. Dans ce titre d’ailleurs, la rappeuse effectue un featuring avec les rappeurs Method Man et Red Man. Tim prend un avocat et attaque Missy Elliot en justice. La procédure se soldera par un arrangement financier à l’amiable.

Facebook Comments
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *