Top 10 des chansons camerounaises qui évoque les ruptures amoureuses

S’il y a un thème que les icônes de la musique Camerounaise ont chanté, c’est l’amour. L’amour bafoué, l’amour trahi, la rupture amoureuse.

Voici mon top 10 des chansons camerounaises qui évoque les ruptures amoureuses ; le jour où ton gars ou ta go te barre, il faudra écoutez ces chansons. Apprêtez-vous mouchoirs !

1. Toto Guillaume – Na Bolone Ndol’a Ngo (Françoise)

Le titre « Na Bolone Ndol’a Ngo », littéralement « j’ai perdu ton amour ».

C’est l’histoire d’un amoureux éconduit. Un jeune homme qui aime passionnément une fille, se voit signifier par cette dernière que « en amour, il y a autre chose que les rêveries ».

« Pourquoi ne réponds-tu pas à ma flamme, Françoise/ Voudrais-tu seulement me voir mort pour que tu saches que je t’aime/ Si le Créateur pouvait de son domaine céleste consentir à descendre, et administrer la sentence, tu pourrais enfin comprendre/ J’ai si mal, si mal, Françoise, je voudrais tant que tu comprennes la douleur qui me ronge, la douleur qui m’habite, la douleur d’un pauvre misérable comme moi… »

2. Dina Bell – Walla Longo

Walla Longo, littéralement « ton départ ». Après une rupture douloureuse, l’amoureux éconduit a le cœur brisé par le départ de la personne qu’il aimait. Il dit alors « Ton départ, m’a brisé le Cœur. Malgré tout, tu demeures la meilleure chose qui me soit arrivé dans ma vie ».

3. Elvis Kemayo & Grace Decca – Associé

Une chanson originale de la gabonaise Angèle Assélé. Les paroles de la chanson sont assez expressives ; elles parlent d’elles-mêmes : « Oho mon associé, tu m’as déçu oh ma chérie, En amour il ne faut jamais tricher Es ce que tu sais seulement ce que tu m’as fait Tu as brisé l’amour que j’avais pour toi ». Amour trahi !

4. Marthe Zambo- Avec toi

C’est une chanson d’amour qui entremêle trahison, nostalgie, chagrin :

« Mes parents savent que tu es toujours avec moi
Personne ne sait que tu m’as déjà quitté pour elle
Tu es parti même pas un mot,
Oubliant que j’étais là Dans la peine et le chagrin »

5. Sam Mbendé – Olivia

C’est l’histoire d’un jeune homme qui n’a pas supporté la rupture avec Olivia, la femme qu’il aimait ; il le lui fait savoir : « Chez toi Olivia, il faisait beau vivre ; chez toi Olivia on respirait l’amour. Si tu as un peu de place sur ta véranda, permets-moi de venir goûter à l’amour qui émane de ta demeure. Chez toi Olivia, quelle tranquillité ! Si donc, il n’y a plus de place à coucher dans ta maison. Je t’en prie de me trouver une place sur ta véranda pour que je puisse moi aussi ressentir la chaleur d’amour qui émane de chez toi. O toi, Reine de l’amour ! »

6. Maman Nguéa : Soleil de décembre

« Soleil de décembre Annonçait la rupture de notre amour, Tout est fini, on n’en parle plus Jamais, jamais, à tout jamais, J’ai décidé de t’oublier Sur mon chemin, ne t’approche plus J’avais le cœur toujours à pleurer ; Toi tu avais toujours à rire ; C’est là la raison de la rupture »

7. Donny Elwood – Mod’amour

Voici le message de cette chanson.

Les ruptures amoureuses font atrocement mal. Bien heureux celui qui n’a jamais connu l’amour, les déceptions, les désillusions dues à l’amour. Celui-là est un béni des dieux.

8. Ndedi Eyango – You Must Calculer

A force de subir les déceptions amoureuses, ont est arrivé à la conclusion selon laquelle l’amour n’existe pas : « Mama si doudou savait que l’amour n’existe jamais, ce que doudou n’aurait pas la maladie du cœur ololo …. C’est une fille qui n’avait jamais de problèmes, elle est devenue soucieuse parce qu’elle est déçue. Mon ami qui n’avait jamais de problème est devenue soulard aujourd’hui pour la femme. Parce que les femmes : oulala ! les hommes : terrible !»

9. Moni Bilé – Chagrin d’amour

Le chagrin d’amour, Moni Bilé l’a exploré sur tous les angles dans son titre éponyme : « chagrin d’amour ». C’est une complainte d’une amoureuse qui, affectée par un chagrin d’amour demande à l’être aimé : « chéri dis-moi, explique-moi, ce que je t’ai fait pour que tu me fasses souffrir autant ».

10. J.R MPANDE – Amour Perdu

J.R MPANDE est le frère aîné de Mpande Star, il a fait fureur avec le titre amour perdu. Titre dans lequel, on retrouve un certain papillon. L’histoire de la chanson est triste. Du jour au lendemain, un mari commence à exprimer son désamour à son épouse ; il découche et préfère dormir dans le canapé, il ne mange plus les repas de son épouse même lorsque c’est son repas préféré, il refuse les câlins et les bisous.

La jeune femme demande alors à son Mari : « Tu vas vraiment m’abandonner malgré ma grossesse ? Pourquoi ceux tu m’abandonner alors que tes habits sont repassés tous les jours ? alors que à ton retour du travail du trouve toujours à manger ? »

Bonus : Simon Messanga – Près de Toi

Laquelle de ces histoires avez-vous vécu ? Mettez- le numéro correspondant en commentaires.

La liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez la compléter en commentaires.

Je brosse le portrait de ces icônes dans mon livre : « Les icônes de la musique camerounaise »
Souhaitez-vous découvrir la vie et le parcours des icônes de la musique Camerounaise ?
Souhaitez-vous découvrir l’histoire des principaux rythmes du Cameroun ?
Contacts pour l’avoir depuis le Cameroun
Douala : 655513731
Yaoundé : 6 96 83 86 60
Contact pour l’avoir depuis la Diaspora
Mail : leseditionsdumuntu@gmail.com
Le livre est aussi disponible à la librairie des peuples noirs à Yaoundé, Montée SNI.
Le livre est aussi disponible sur Amazon : https://amzn.to/2rbatjg

Arol KETCH – 25/04/2020

Facebook Comments Box
Share Button