Belinga Ben’s :  » successeur Musical de Manu Dibango »

C’est l’histoire d’un génie qui n’a pas été à la hauteur des espoirs placés en lui. Il est certainement l’un des plus grands saxophoniste du Cameroun après Manu Dibango.

Un musicien au sens strict du terme. Ils jouait quasiment de tous les instruments quoi qu’ayant le saxophone comme instrument de prédilection.

Il a été très ouvert sur le plan musical, ils vont embrasser tous les rythmes du Cameroun et d’ailleurs : Makossa, Bikutsi, Assiko, Jazz, Gospel etc.

Manu Dibango l’avait d’ailleurs présenté comment étant son successeur musical. Le parcours de Ben’s mérite d’être connu et ses faits d’armes racontés.

Ben’s est au cœur de la constitution de ce qu’il convenait d’appeler à l’époque « l’équipe nationale du Makossa ». A Paris, Belinga fait la rencontre de trois compatriotes : Aladji Touré, Toto Guillaume et Ebeny Donald Wesley. Ensemble, ils formeront un quartet de choc grâce auquel, les chanteurs camerounais n’auraient plus besoin de s’adresser aux musiciens européens pour enregistrer leurs disques. Ils deviendront les musiciens attitrés de la grosse écurie « Sono Disc ».

Ben’s a été membré de plusieurs groupes célèbres. Il a été le saxophoniste et arrangeur « brass section » du groupe Touré Kunda ; c’est ensemble qu’ils créeront et planteront les jalons de ce qu’on appelle aujourd’hui « World Music ».

Ensemble, ils feront le tour du monde. Fait majeur de sa carrière qui est souvent occulté, il a été co-fondateur du fameux groupe « KAOMA ». Groupe avec lequel il a remporté des disques d’or à l’échelle mondiale, notamment à travers le fameux titre « Lambada » paru en 1989. Tube planétaire, plus de 15 millions d’exemplaires écoulés à sa sortie.

Arol KETCH- 29.03.2020

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