Ebanda Manfred et Villa Vienne, l’un des meilleurs duos de la musique camerounaise.

Mariés en 1965 puis divorcés en 1978, ils sont restés complices à vie. Ce duo mythique semblait se moquer du temps qui était obligé de suspendre son envol pour admirer leur génie. Il n’ y a qu’à les écouter descendre les gammes dans « Nathalie » ou de les suivre dans un chassé-croisé d’anthologie dans « dipito » pour confirmer qu’ils étaient en avance sur leur temps.

Mais dans un pays où l’ingratitude et l’oubli sont « rois », ces étoiles mythiques ont été oubliées.

Ebanda Manfred est l’un des précurseurs du Makossa aux côtés de Mouelle Guillaume, Epée Mbende Richard et Nelle Eyoum. Il est l’auteur de la célèbre chanson Amié   qui a été rendue célèbre par Bébé Manga.

En 1960 alors âgé de 24 ans, il tombe éperdument amoureux d’une jeune lycéenne à Yaoundé nommée Amié Essomba Brigitte. Jeune mère célibataire, cette dernière abandonne ses études pour s’occuper de son enfant alors qu’elle est encore au premier cycle de l’enseignement secondaire. Ebanda Manfred décide de prendre son courage à deux mains et lui exprime ses sentiments. Malheureusement, la jeune maman lui fait savoir qu’elle ne peut pas s’engager dans une histoire d’amour tant qu’elle n’aura pas encore sevré son bébé. Trouvant l’attente très longue et au vu du fait qu’il allait retourner à Douala l’année d’après, Ebanda Manfred décide de lui chanter son désespoir. C’est l’histoire de la naissance de la fameuse chanson Amié.

Il dit littéralement ceci : « Amié, njika bunya so mo, oa mo o ma dubè no, na mba na tondi oa? » ce qui veut dire : «  Amié , quand croiras tu finalement à mon amour ?». La chanson Amié a été produite au moment où Brigitte Essomba était déjà mariée. La chanson connut un immense succès et causa à Brigitte beaucoup de soucis au sein de son foyer. En effet, à chaque fois qu’il écoutait cette chanson, son mari jaloux ne pouvait s’empêcher de la frapper au point qu’il finit par lui crever un œil. Heureusement, elle réussit à divorcer et se remaria.

Souhaitez-vous découvrir la vie et le parcours de ceux-ci ainsi que celle de plusieurs icônes de la musique Camerounaise ?

nous vous invitons à lire le livre : Les icônes de la musique Camerounaise.

Contacts pour l’avoir depuis le Cameroun

Yaoundé : 6 96 83 86 60

Douala : 6 55 51 37 31

Le livre est aussi disponible à la librairie des peuples noirs à Yaoundé, Montée SNI.

Contact pour l’avoir depuis la Diaspora

Mail : leseditionsdumuntu@gmail.com

Le livre est aussi disponible sur Amazon : https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2956287400/ref=tmm_other_meta_binding_collectible_olp_sr?ie=UTF8&condition=collectible&qid&sr&fbclid=IwAR160MjeUN_iqfAU_ZZVBSBDV7RIXrhlQwRB-OBQmHCEnZeIRvl6y4a9KTM

Abonnez-vous à la chaine youtube : Arsene Dipita ; pour savourer les mélodies captivantes de chez nous

Arol Ketch, Yaoundé le 01/08/2019

Facebook Comments Box
Share Button