Festival Ngongo 2019

Le comité d’organisation de cette fête culturelle du peuple Sawa a été reçu en audience par le ministre des Arts et de la Culture, mardi à Yaoundé.  
 Le ngondo est une fête traditionnelle et rituelle des peuples côtiers camerounais. Elle réunit les peuples sawa de la région du Littoral (Douala) pendant la première semaine du mois de décembre. 

Autorité traditionnelle pendant le Ngondo
  
Danseur Ngondo
 C'est une fête traditionnelle et culturelle antique de la tribu Douala  et Grand Sawa (Littoral), qui a pour objectif de réunir les peuples  côtiers une fois tous les douze mois en célébrant une grande fête  rituelle, mystique et culturelle animée par les hauts dirigeants des  différents cantons de la Ville de Douala et sa Métropole , son  déroulement se fait  très  tôt  à l'aube par  les Initiés  qui pratique  le Culte des ancêtres en communiant avec les forces ou esprits de l'eau  protecteur du fleuve Wouri,  des ondines dénommées Mengu au pluriel ou Jengu en langue duala.  Jusqu'en 1972, cette fête était célébrée chaque 12 juillet de l'année  civile pour honorer la culture et la civilisation Duala et Sawa et  également en souvenir du traité Camerouno-germanique signé par les rois  Duala et les autorités allemandes. Après la célèbre et mémorable fête du  12 juillet 1972, cette fête fut interdite par les autorités  camerounaises avant de connaître un véritable renouveau et une  renaissance, mieux une véritable RÉNOVATION  Depuis lors, elle est célébrée au mois de décembre. 
 Animations
Son  animation culturelle est  faite par la course de pirogues, la lutte  traditionnelle ainsi que les différents concours tels que : le concours  de cuisine, du meilleur danseur et celui de Miss Ngondo1 ;  pour ne citer que ceux-là. Cette cérémonie se déroule sur les berges du  fleuve Wouri dans le Canton Ebélè (les ! Bon'Ebélè) le Clan de Ebelè  plus communément appelé Deido. 
L'ambiance très attractive et passionnelle attire des centaines  d'hommes, de femmes et d'enfants habillés de tenue traditionnelle dont  chapeau, chemise et pagne pour les hommes et grande robe colorée (kabas)  pour les femmes.les festivités s'étendent sur trois semaines.la journée  qui marque la fin des activités est couronnée par la course des  pirogues et l'immersion du vase sacrée par un véritable initié, qui  après une longue apnée rapporte le vase qui généralement contient le  message des ancêtres. En 1972, et lors des précédentes fêtes ; cette  mission sacrée et mystique incombait à feu BELE PRISO William. 
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