Hommage à Djéné Djento

L’artiste Djéné Djonto nous a quittés cette nuit alors qu’il se rendait à Dschang pour une prestation. En effet, il devait animer avec son complice Manulo Nguimé des funérailles dans la ville de Dschang du 15 au 16 décembre.

De son vrai nom Alain Djené, il a grandi à Douala au quartier Ngodi où il s’est très tôt passionné pour le sport. Il a pratiqué le football, le handball et le handball. Finalement c’est la musique qui prendra le dessus.

Alain Djené aka Djene Djonto est très tôt piqué par le virus de la musique et consacre son temps libre à l’écriture des textes. Il a été à l’école de papa Sadey Benoît, le papa de Sadey Egide.

Il fait la rencontre de Hoigen Ekwalla. Les deux jeunes garçons se lient d’amitié et deviennent inséparables. Ils arpentent désormais les cabarets et les lieux d’ambiance pour se former sur le tas ; ils finiront par taper à l’œil des aînés.

Djene est donc remarqué par Salle John.

C’est ainsi qu’il sera membre du groupe les “JohnCo” de Salle John au sein duquel il va développer et accroître ses compétences sur le rythme “Ambass-bey”. Le groupe est composé de Ngoloko Zaché à la batterie, Ekima Kolor à la Basse, Manulo, Djene Djento aux Chœurs. Le groupe commence à se produire en spectacles dans tout le Cameroun et attire les foules. Plusieurs membres quittent le groupe.

Manulo va former le groupe “ N’kumbe” en collaboration avec deux autres ex membres des JohnCo : le batteur et chanteur Ngoloko Zachée et Patrick Djecky. Le groupe va enregistrer un LP en 1983 : “Ndutu Mongele Sese Nyolo”.

Djene Djonto quitte aussi Sallé John et décide donc de se lancer dans une carrière solo.

Son album « Débroussaillez » parait en 1985 et connaît un succès remarquable. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. L’album remporte les distinctions un peu de partout et Djene Djonto connaît une renommée fulgurante. Il commence alors à se faire remarquer par son élégance et son style vestimentaire séduisant.

Cet album est réalisé et arrangé par son complice de toujours Manulo Nguimé qui s’illustre par son doigté rythmique unique. Son surnom de “Gold Finger”, il ne l’a pas usurpé.

On note aussi la participation de Mbida Douglas aux claviers.

L’album « Débroussaillez » est composé de titres comme :Miolo Ma Mbangisane, Nguma Penda, Mukusa Mwa Yeye, Nduta Muna Nuw etc

Fort de ce premier succès, Djene Djonto est désormais sollicité de toute part.

En 1988, paraît son album “Pompé” avec des titres comme : Muyengue Na Ndutu, Nduta Longue, Pompé, O Si Belle Pe Mba, Adieu Betty Betty.

Le titre “Adieu Betty Betty” est composé en hommage à Betty Betty.

Belle comme une fleur qui s’ouvre à l’orée du printemps, la chanteuse Betty Betty n’aura vécu que l’instant d’une rosée. Elle perd la vie dans le plus grand dénuement. Betty Betty était aimée et admirée de tous. A l’annonce de sa mort, emporté par une émotion indescriptible, Djene Djento compose la sublime chanson  » Adieu Betty Betty » pour lui rendre hommage.

L’album “Pompé” est arrangé par Aladji touré. On note aussi les participations remarquées de Charlotte Mbango, Sissy Dipoko aux chœurs, Gilly Doumbé et Jacques Djeyim aux guitares, Guy Bilong à la batterie.

En 1989, son album “Ndola Bwanga” paraît chez Tamwo Records. Cet album contient des titres phares comme : Ndola Bwanga, Ngea Mikekissan, Jombwe La Muto , Ekwada Mbia, Ekona Longe.

Dans cet album, Jules Kamga fait étalage de ses talents de guitaristes hors pairs.

Edouard Ekima aka Kolor Bass n’est pas en reste au niveau de la guitare Basse.

Djéné Djonto reviendra plus tard sur scène avec l’album “Djangui Mony”. Nous lui devons aussi l’album “8ème” Commandement” paru en 1999 chez JPS.

Djéné Djonto était aussi connu pour son activité débordante dans les droits d’auteur au Cameroun. Il faisait beaucoup parler de lui dans ce milieu.

Djéné Djonto a durement été affecté par le décès de son fils aîné il y a 3 ans. Père et fils se retrouveront certainement dans le royaume des morts.

Va et repose en paix Djéné Djonto !

Je dresse le portrait de nos artistes dans mon livre « Les icônes de la musique Camerounaise ( Tome 1 et tome 2) »

La terre est sale! Si è ne mvit!

Arol KETCH – 15.12.2022

Rat des archives

Facebook Comments Box
Share Button