L’icône de la musique camerounaise Penda Dallé est mort

Penda Dallé est un excellent guitariste, auteur-compositeur, arrangeur et belle voix de la musique camerounaise. C’est aussi un excellent danseur au look particulier. Il accorde un intérêt accru à son look et à son habillement.

Penda Dallé est né le 13 septembre 1957. Il baigne très tôt dans l’univers musical ; sa mère est choriste et dirige plusieurs chorales ; son père est un très bon musicien. C’est de là que viendra sa vocation. Avec son frère Kouoh Cyrille, il participe à la création du groupe « Les New Stars de Bonadibong »; groupe avec lequel il fera ses premiers pas dans la musique. Ils feront notamment les premières parties des « Black Styl » dans les cabarets de Douala.

Penda Dallé intègre la marine camerounaise pour faire valoir ses talents de musicien en 1976 alors qu’il tendait vers ses 19 ans. Il entraîne avec lui dans cette aventure quelques membres des « New Stars de Bonadibong ».

Le marin Penda Dallé intègre dans la foulée l’orchestre de la garde Républicaine. Il a passé 4 ans dans la marine et l’a quittée en 1980.

Penda Dallé est aussi un excellent guitariste ; il a longuement accompagné son aîné Emile Kangué à la guitare. Il quitte la marine en 1980 à l’âge de 22 ans pour intégrer en tant que guitariste et chanteur « La Musette », le groupe créé par Emile Kangué après avoir quitté « Les Black Styl ».

Le groupe La Musette du Mont Manengoumba est composé de Penda Dalle, Tamoch Henri, Nya Emmanuel, Ekoulé Francis, Sako Benoit, Tongué Pierre et Dooh Émile.

En effet, lorsque Emile Kangué quitte « Les Black Styls », il prend les commandes du cabaret « Mont Manengouba ».

Penda Dallé a participé à plusieurs albums de son aîné Emile Kangué. On retrouve notamment sa touche particulière sur l’album à succès «Dikom lam la moto » d’Emile Kangué.

En cette même année 1980, il commence sa carrière solo et réalise son premier 45 tours chez Africa Oumba.

Il a été beaucoup encadré par Emile Kangué; c’est d’ailleurs Emile Kangué qui l’aide à obtenir sa première carte d’adhérent à la SACEM.

Admiratif de ses aînés qui étaient à la fois chanteurs et instrumentistes, Penda Dallé avait à cœur de savoir jouer d’un instrument de musique.

C’est ainsi qu’il a appris dans un premier temps à jouer d’un instrument, puis ensuite à chanter.

De toutes ses chansons, il adorait particulièrement le titre : “Na Diyane Nyonga Maman” ( j’ai encore besoin de ma mère). Dans ce titre, Penda Dallé dit qu’il « a encore besoin de sa maman ». Il demande à la mort de ne pas emporter celle-ci. En effet, sa mère est gravement malade, elle a fait le tour des hôpitaux, des guérisseurs sans obtenir le moindre soulagement. Très peiné et affecté par cette situation, Penda Dallé compose le titre « Na Diyane Nyonga Maman » pour marteler à la mort qu’il a « encore besoin de maman ».

Il adorait aussi les titres: «ô sala» (ne t’en va pas) de l’album “Tchaku mbélé”, « Na mala »( je m’en vais) , «Wâ ndé mba mbousa ka njom ma lambo» de l’album “Na bélè na wodi”.

Il a crevé le grand écran avec le titre “Bonadibong” qui est certainement son plus grand succès. Au-delà de la mélodie captivante, les téléspectateurs seront séduits par les chorégraphies particulièrement réussies dans le clip de ce titre ; on peut y apprécier les pas de danse chaloupés de son danseur Cyril. Un titre atemporel que les mélomanes fredonnent encore aujourd’hui.

“Bonadibong” est l’un des principaux villages du canton Akwa à Douala. C’est dans ce quartier qu’est né Penda Dallé ; c’est pour rendre hommage au lieu qui l’a vu naître et grandir qu’il a composé ce titre.

Penda Dallé a réalisé une série d’albums au cours des années 80 – 90 et s’est hissé comme une véritable star du Makossa. A son actif les albums :”Ndut’A Diba” paru en 1981, « Tchaku Mbélé » sorti en 1983, « Na Mala » en 1984 (album contenant le fameux titre à succès “Bonadibong”), “Langweya Te Mba” en 1985, ‎ « Na belè na wodi » en 1986, “Nyonga Mulema” en 1988 ‎ etc.

En 2000, il enregistre l’album à succès “L’espoir de ma vie” suivi en 2011 de “Best of nostalgie vol. 1.”

Penda Dallé a été de la belle épopée du “Kamer All Stars” aux côtés de Manu Dibango, Sallè John, Henry Njoh, Guy Nsanguè Akwa ,Yves Ndjock Mpouma.

Il s’est installé en France dans les années 2000 pour parfaire son jeu de guitare, il s’est notamment inscrit au conservatoire.

Après plusieurs années d’absence, il est revenu en 2011 avec l’album“ Sona Ndolo”, un album de grande qualité qui ne va pas rencontrer le succès escompté.

Il a resurgi avec l’album « Muna nyuwé »(l’orphelin) travaillé avec ses complices du « New Star de Bonadibong ».

En 2020, il fait un “Came back” aux côtés de son aîné Emile Kanguè.

Penda Dallé était un ardent défenseur de la culture camerounaise ; il a créé l’émission “La croisière des artistes” pour donner la parole aux artistes camerounais et valoriser leurs œuvres. A travers cette émission, il avait à cœur de permettre aux artistes de se raconter eux-mêmes; qui pourrait mieux raconter les artistes, si ce n’est un artiste?

Il a toujours été disponible pour encadrer les jeunes artistes. Il est la tête de l’orchestre “ Le Penda Dallé Band”.

Penda Dallé est l’oncle de l’artiste Eriko, il a beaucoup influencé musicalement ce jeune artiste et même lorsqu’on entend Eriko chanter ; on note immédiatement l’influence de Penda Dallé.

Penda Dallé nous a quittés ce 26 décembre 2022 diminué par deux AVC.

Je lui rends hommage dans mon livre « Les Icônes de la musique Camerounaise »

Arol KETCH – 26.12.2022

Rat des archives

Facebook Comments Box
Share Button