Peter Mpouly fut un prodige de la musique Camerounaise. Il fait des débuts fracassants au début des années 90. Ses titres “ Soul Samba” et “ Coucou Doudou” de l’album “Soul Samba” paru en 1991 ont connu un succès retentissant. Son titre “Lamizozo” de l’album “Sex Market” paru en 1993 a considérablement marqué les esprits.
Peter Mpouly est né le 28 Août 1967 à Douala. Il a un parcours plutôt riche.
Il se passionne très tôt pour la musique. Il fait ses premiers pas dans la musique en 1981. Il a fait ses classes tour à tour au lycée classique de Garoua et au collège Mazenod de Ngaoundéré avant d’aller tenter sa chance en France. Une fois arrivé à Paris, il sait déjà ce qu’il veut. Il veut se faire un nom dans la musique.
En 1986, il est élève au conservatoire international de Paris qu’il va fréquenter pendant 4 ans. En cette même année 1986, paraît son tout premier album, Makossa branché. Sans particulièrement briller, il impose son style. Il est un jeune loup prometteur.
Il récidive quelque temps après avec l’album “Africa, la mal aimée”. Lequel album est produit par ses propres soins. Dans cet album, on retrouve des titres qui feront danser les camerounais comme “Romeo Na julietta” ou encore “ Ménage Na Bobé”. Les rifts des cuivres et surtout la maestria de Justin Bowen aux claviers apportent une certaine touche d’originalité à cet album.
En 1987 , il suit des cours de musicologie à l’institut art et culture de Paris.
En 1989, il obtient le diplôme d’études général (Deug) en musicologie à l’université de Paris. En 1991, il est consacré meilleur disque de l’année et meilleur générique par la radio Africa N°1 avec son opus “Soul Samba” . Comme autre fait d’arme, en 1995, il conçoit le générique de l’émission « coup de pouce » pour la FM 105 à Douala.
Il avait beaucoup d’admiration pour les musiciens qui l’ont accompagné parmi lesquels on peut citer :Toto Guillaume, Aladji Touré, Justin Bowen, Moustick Ambassa, Ekima Kolor.
Son titre “coucou doudou” est sans aucun doute l’un de ses plus grands succès . On peut apercevoir dans le clip comme danseuses : Coco Mbassi , Dora Decca, Joelle Esso.
Son titre “Soul Samba” est une véritable tuerie, on peut y apprécier la basse du terrible Willy Nfor qui porte littéralement ce titre. Ce titre est un véritable chef d’oeuvre.
Avec du recul, on peut affirmer que les chansons de Peter Mpouly n’ont pas reçu l’accueil qu’elles méritaient. Et pourtant, il faisait partie du cercle très fermé de ces artistes ouverts qui avaient une approche très éclectique du Makossa. Il a réussi à fusionner avec succès Makossa-Zouk et Soukouss.
Il a produit 6 albums au cours de sa carrière : Makossa branché, Africa la mal aimée, Soul samba, Sex market, Wala wala les choses de la vie, Maloko (Best Of).
Peter Mpouly est retrouvé mort à son domicile à Bonaberi le dimanche 9 août 2015.
Il laisse deux filles : Lucy-Françoise Mpouly et Mélissa-France Mpouly.
Peter Mpouly a eu une carrière discrète mais ô combien marquante pour les amoureux de la bonne musique.
Quelle est votre chanson préférée de Peter Mpouly ? Quels souvenirs et anecdotes gardez-vous de lui ?
Source: Arol KECTH


