Le saviez-vous ? Bientôt, vous allez payer 200 FCFA pour chaque application téléchargée

C’est la décision qui sera bientôt appliquée au Cameroun obligatoirement par tous les opérateurs de téléphonie mobile si les articles 7 et 8 de la Loi de finance 2019 entrent en vigueur.

Soulignons que l’article 7 de cette nouvelle loi de finance oblige les compagnies de téléphonie mobile à « configurer leurs systèmes de manière à éviter toute connexion à leurs réseaux respectifs par les téléphones et tablettes non dédouanées. » 
Des taxes et droits que les quatre opérateurs de téléphonie mobile du Cameroun devraient collecter directement auprès des utilisateurs de téléphones et tablettes en cas d’effectivité de cet article.
L’article 8 de cette même loi de finance 2019, quant à elle stipule que « Le téléchargement pour les téléphones ainsi que les tablettes électroniques ou numériques, des applications informatiques produites hors du territoire douanier destinées à leur propre fonctionnement ou exploitation sont soumis au paiement des droits et taxes aux taux uniques de 200 FCFA par application. »Cette somme devra être collectée par ces acteurs du mobile au Cameroun.

Avant la mise en vigueur de cette loi qui va fâcher des millions de camerounais.

 Les opérateurs de télécoms étrangers sont sous l’effet de la panique, car ils vont perdre beaucoup de clients en un laps de temps très court.
Comme on peut le lire dans différents sites web comme Afrik-inform dont voici le lien  http://afrik-inform.com/index.php/fr/economie/1775-cameroun-economie-une-nouvelle-loi-des-finances-en-gestation-rendra-les-services-de-telecom-plus-couteux-pour-les-citoyens-afrik-inform?fbclid=IwAR3ttRM3f7Rr_uohcFPvPB6x661Q4F-sAS2wlsjsAO6RsfVU9L58XcyE-R8 , ou encore Camer-be : https://www.camer.be/75478/11:1/cameroun-telephonie-mobile-pesanteurs-autour-de-la-loi-de-finances-2019-revisee-cameroon.html?fbclid=IwAR2wDvJp_JiUynlLrD19nydi91XbT6pmXDAoUOhEk67HEAmFBlt_xEafNk8, c’est ainsi plusieurs milliards de FCFA qui vont entrer dans les caisses de l’Etat. Certainement pour résoudre les différentes crises auxquelles il fait face. Sauf que tout ceci est financé par le contribuable camerounais qui n’a déjà pas la vie facile. Et les opérateurs de téléphonie qui subissent les taxes les plus élevées sur la bande passante avec un monopole imposant de Camtel.
Selon les réactions des internautes, cette loi ne peut pas être appliquée au Cameroun.
Attendons de voir. 

Facebook Comments Box
Share Button
  1. On ne va rien payer ! S’ils ont des problèmes de trésorerie qu’ils évitent de gaspiller l’argent du contribuable dans leur budget de fonctionnement et des organismes qui ne nous servent à rien comme par exemple la commission du bilinguisme alors qu’il suffit juste de réformer le système éducatif pour résoudre le problème ; ainsi que les detournements de deniers publics à l’aide des surfacturations des projets et de la mercurielle de l’état ! Si vous en êtes incapables c’est simple demissionnez comme ça se fait ailleurs au lieu de nous imposer votre supplice !

Comments are closed.