Les Camerounais de Claude François

La vedette de la chanson française Claude François avait un attrait particulier pour les Camerounais. Il faut dire qu’à cette époque-là, les camerounais étaient très brillants, débrouillards ; ils s’adaptaient à toutes les situations.

Plusieurs Camerounais ont évolué aux côtés de Claude François

✓ Manfred Long

Manfred Long est le pionnier de la basse Camerounaise. Aux côtés Jo Tongo et Jeannot Karl Dikoto Mandenguè, il a influencé et inspiré plusieurs générations de bassistes Camerounais.

Après un concours avec les plus grands bassistes de la place parisienne, Manfred Long intègre le groupe de Claude François.

En entrant chez Claude François, Manfred Long n’était pas un très bon bassiste toutefois Claude François croyait en son talent et va l’aider à se perfectionner. Claude François a tout de suite percuté que ce gars avait quelque chose de plus.

Surnommé « Mister Precision », Manfred Long, accompagne Claude François en lui apportant le beat disco si caractéristique de son répertoire. Il fera l’Olympia et plusieurs Tournées avec Claude François

✓ Jeannot Karl Dikoto Mandenguè

Il fait partie des pionniers de la basse camerounaise. Il a ouvert les voies et a suscité de nombreuses vocations. C’est en le regardant jouer que des génies de la basse comme Vicky Edimo ont adopté cet instrument.

C’est lors d’une prestation au club La Bohême à Montparnasse qu’il est repéré par Claude François. Dikoto est convoqué à une audition au milieu de plusieurs autres candidats ; son jeu va séduire et conquérir le cœur de Claude François. Il sera le bassiste attitré de Claude François pendant un peu plus de 7 ans.

✓ Ketty Sina, la clodette Camerounaise

C’est un véritable conte de fée. C’est l’histoire d’une cendrillon de l’époque disco.

Rien à priori ne la prédisposait à la lumière des projecteurs. C’est l’histoire d’une fille qui vient de loin. Une petite fille du pays Bamiléké qui n’avait jamais rêvé d’une vie de star loin de son pays.

Elle est mariée de force à l’âge de 16 ans. Ce mariage arrangé va lui permettre de s’envoler pour la France retrouver son époux en 1973. A Paris elle est inscrite dans une école de couture. Elle va souffrir le martyr. Elle est une femme battue, la boniche de service. Une vie triste loin des siens.

Nous sommes en 1976, dans une boîte de nuit l’Elysée-Matignon, Claude François flashe sur la belle femme africaine et 3 jours plus tard, elle rejoint l’équipe des clodettes. La jeune fille pas bien dans sa peau va se métamorphoser, elle devient excentrique.

Ketty apprend les chorégraphies et se retrouve propulsée dans le monde de Cloclo, qui la surnomme malicieusement  » La bangala aux longues jambes « .Avec Claude François, elle passera les meilleurs moments de sa vie dont une tournée mémorable en Afrique.

Source: Arol KETCH

Facebook Comments Box
Share Button