Les frères Sabal-Lecco (Roger, Félix et Armand)

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ils sont comptés aujourd’hui parmi les plus grands musiciens au monde (chacun dans son domaine) et pourtant, rien à priori ne les prédestinait à une brillante carrière musicale. A une époque où la musique était perçue comme une histoire de voyous, il était impensable que les fils d’un haut dignitaire du pays choisissent de faire de la musique. En effet, ils sont les enfants de Félix Sabal-Lecco qui a été ministre au Cameroun, sous le gouvernement d’Ahmadou Ahidjo. Ancien préfet du département du Moungo, il fut plusieurs fois ministre et ambassadeur.

Les Sabal-Lecco sont une fratrie de musiciens de génie. On connait Félix et Armand ; mais il y a aussi l’aîné, Roger. Armand et Félix Sabbal Lecco ont été beaucoup influencés par leur frère aîné Roger qui est un excellent bassiste. C’est lui qui va en quelque sorte leur donner l’envie de faire de la musique. C’est en allant regarder Roger se produire dans les clubs très connus à Yaoundé que ses frères cadets vont découvrir le monde de la musique. Enfermés dans une grande maison entourée d’une barrière infranchissable ; ces frères ont dû inventer des astuces pour aller voir le grand frère se produire dans les clubs de Yaoundé. Roger ne fera pas une carrière musicale à la dimension de celle de ses cadets mais ceux-ci disent qu’il est le plus doué de tous.

Les frères Sabal-Lecco ont fait leurs premiers pas dans les orchestres scolaires ; très ouverts, ils essayaient de toucher à tout. Leurs parents vont les envoyer en France poursuivre leurs études ; c’est là-bas qu’ils seront littéralement harpés par le virus de la musique. Parallèlement à leurs études, ils font de la musique ; ils commencent à faire de bœufs, à jouer au sein de petits groupes.

La rumeur va parvenir à leur ministre de Papa. C’est inadmissible ! Le papa en désaccord va leur couper les vivres. Armand et Félix vont connaitre de moments très difficiles qui amèneront même à dormir dans les rues. Ils vont multiplier les petits boulots pour survivre.

C’est la rencontre avec Manu Dibango qui va changer leur vie. Dans les années 80, Manu Dibango recherchait des musiciens pour assurer une prestation radiophonique à Paris. Un jour Manu Dibango croise Félix et son frère Armand au salon de la musique où il travaillait en tant que nettoyeur d’instruments de musique. Il va les entendre faire un bœuf après, sous le charme, il va leur demander de passer chez lui prendre un café. A la maison, il va leur proposer de l’accompagner sur les ondes de France Inter dans le cadre d’une émission. C’est ainsi que Félix et son frère vont intégrer l’orchestre de Manu Dibango.

C’est aussi grâce à Manu Dibango que Felix va adopter la batterie comme instrument de prédilection et Armand, la basse.
Un jour, Armand a tardé à arriver à la répétition, alors pour ne pas prendre trop de retard, Manu a demandé à Félix qui était le bassiste d’aller jouer comme batteur ; lorsque Armand est arrivé, mais avec pas mal de retard, on lui a demandé de prendre la basse.

Avec Manu Dibango, ils feront plusieurs tournées internationales et vont participer à la réalisation de plusieurs albums.

Ils ont joué avec les plus grands. Félix est un excellent batteur qui a joué avec Prince, Peter Gabriel, Jeff Beck, Alan Stivell, Sting, Lenny Kravitz, Jonas Hellborg, Michel Jonas, Salif Keïta, Paul Simon etc

Félix est aussi un grand amoureux de la chanson française. Il a toujours été inspiré par Charles Aznavour qu’il a toujours considéré comme son idole depuis l’âge de 6 ans. Il a même réalisé un projet à travers lequel, il reprend tous les classiques de la chanson française.

Armand est un excellent bassiste qui a joué avec les plus grands. : Herbie Hancock, Ray Charles, Vanessa Williams, George Martin, Jonathan Butler, Maxi Priest, Mercedes Sosa, les Brecker Brothers, Peter Gabriel, Ringo Star, João Bosco, Ziggy Marley, Seal, Céline Dion, Lionel Ritchie etc.

Il est devenu membre officiel du groupe Stanley Clarke en 2002. Stanley Clarke dira de lui qu’il est son bassiste préféré. Armand est aussi un excellent compositeur et arrangeur.

Quels souvenirs et anecdotes avez-vous sur eux ?

Quels albums sur lesquels, ils ont joué avez-vous apprécié ?

Source: Arol KETCH

Facebook Comments
Share Button

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *