Les premiers pas de la télévision nationale (CTV)

23 décembre 1985. Les ménages camerounais reçoivent, à travers leurs postes de télévision, les images de la Cameroon Television (CTV). Cette fois, l’émission est définitive, contrairement au black out survenu après la diffusion du congrès de Bamenda de mars 1985 et ensuite de la visite du pape Jean-Paul II la même année. La CTV émet désormais les samedis et les dimanches et exceptionnellement lors des grands événements.

En date du 26 avril 1986, une ordonnance (n°86/005/PR) du Président de la République Paul Biya créera l’Office de télévision Nationale (CTV). Il s’agit d’une société parapublique à caractère industriel et commercial. Florent Etoga est nommé premier directeur général de la CTV et Ndi Fontah Nyamndi son adjoint. Les structures de la CTV se mettent également en place avec le décret n°86/384 du 26 avril 1984 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’office.

Quelques temps plus tard la CTV est débaptisée en Cameroon Radio and Television  (CRTV). Ainsi, le 28 janvier 1988, le Président de la République va inaugurer le centre de production de la CRTV à Mballa II. En 1991, avec la mise en place d’une nouvelle grille de programmes, la CRTV commence à émettre 7 jours sur 7. C’est à cette période qu’elle va connaitre les périodes de turbulences marquées par la crise économique, le retour du multipartisme ou l’avènement de la démocratie. Une situation assez délicate que la CRTV devait gérer à travers l’information, l’éducation et le divertissement.

 

Ecrit par: Isabelle MAKASSO

Sources:  asseja.net

 

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  1. Dans un premier temps, la politique poursuivie par la France a t celle d’une politique de l’offre. Il s’agissait alors d’occuper le terrain, de pr senter des images fran aises. On peut consid rer que cette strat gie a r ussi. Les images du putsch de Moscou n’ont-elles pas t suivies, en Europe centrale et orientale, sur TV5 ? Avec la diversification des paysages audiovisuels, largement comment e au chapitre II, notre strat gie doit d sormais adapter l’offre de programmes audiovisuels aux demandes nationales, mais galement l’entr e de l’audiovisuel centre-europ en dans la sph re marchande.

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