Los Camaroes de Messi Martin : Le groupe laboratoire du Bikutsi

« Los Camaroes » est un groupe mythique de la Musique Camerounaise. Ce groupe est en réalité le laboratoire du Bikutsi. Ce groupe est dérivé du groupe « Les Titans de Garoua ». « Los Camaroes » est né à Maroua dans l’extrême nord et s’installe à Yaoundé dans le quartier populaire , Elig-Effa au sein fameux cabaret « Mango Bar ». De 1970 à 1974, c’est l’épopée de Los Camaroes à Elig-Effa Yaoundé. Notons ainsi que l’un des groupes phares du Bikutsi (musique du centre-sud) est né dans la Région Nord du pays.

Ce groupe fut créé par Messi Martin et le guitariste Jean Gabari. Le groupe était composé entre de Dodo Eitel à la guitare solo, Sala Bekono, Johnny Cosmos (René Ahanda) et Jean-Marie Ngouamba aux chants, Ojuku aux tumbas et Ringo à la batterie. Los Camaroes se produisait au lieu dit « fédéral bar » à Garoua. Outre les talents de guitaristes émérites de Messi Martin et Jean Gabari, il convient de relever la dextérité de Ringo à la batterie. Ringo aimait passionnément son métier de musicien et la batterie si bien que lorsqu’il se baladait dans les rues, on l’apercevait en train de mimer des gestes de batteurs comme si il était sur scène. « Los Camaroes » a été pour le Bikutsi ce que les beatles ont été pour le Rock.

Plusieurs grands noms ont été membres de ce groupe : Elanga Maurice dit ELAMAU, Mballa Roger’s, Bony Mballa, Mbamba Simon etc.
Le nom de ce groupe renvoie très souvent au Bikutsi. Mais en réalité cet orchestre était très éclectique et faisait du Makossa, du Soukous, du Merengue, de la Rumba. Formé à la fin des années 60 dans la ville de Maroua au nord du Cameroun, le groupe Los Camaroes a laissé une trace indélébile dans l’histoire musicale du Cameroun.

Ce groupe va se disloquer peu à peu après la mort du guitariste soliste Jean Gabari qui était avec Messi Martin, les âmes de ce groupe.
Ce groupe nous a laissés plusieurs titres d’anthologie : Elig Effa, mundjan,Amu Dze, Bivindi Bi Bula, Pité, Jeanine, belon sala, Milan mi koba, Evu, messi mbala, sena, ma wde wa, Angara etc.

Messi Martin, le père du Bikutsi moderne a signé son retour après une longue période de silence au début des années 1990, successivement chez Ikom Kaporal (un album), brief Ossessa (deux albums dont une compilation de tous ses succès) et Angoula Production avec un album à succès Zoa Mballa sacré disque de l’année 2000 par Tube Vision. La majorité de ces titres sont en réalité des reprises des chansons enregistrés avec l’orchestre Los Camaroes

Source: Arol Ketch – 15.06.2020

Facebook Comments Box
Share Button