MAAHLOX, MANI BELLA & KOPPO GAGNENT GROS POUR LE CAMEROUN

La vie elle-même est un pari, chaque décision que nous prenons est un pari que nous faisons sur le futur, car nous n’avons que deux choix : rester sur place et ne rien faire ou prendre des décisions osées qui nous mèneront peut-être au nirvana. Voici trois artistes camerounais qui ont parié et qui ont gagné gros.

MANI BELLA

Honneur aux femmes disait le poète et il n’avait pas tort, Mani Bella, c’est la seule femme de notre car parmi toutes les artistes camerounaises, elle est l’une de celle qui a le mieux marqué son style musical le Bikutsi. Mère de famille et artiste accomplie, Mani Bella a parié sur la musique dès son adolescence et n’a rien lâché. Avec un grand-père saxophoniste et un père bassiste, la jeune artiste n’a pas eu trop de mal à convaincre son entourage sur son choix de devenir musicienne.

Un pari assez audacieux que Mani Bella remporte haut la main quand son buzz éclate au milieu des années 2010. Ses chansons ont fait danser tout le Cameroun, car ils transmettent la bonne humeur et l’insouciance. La témérité de cette artiste est à saluer et à prendre en exemple.

Mani Bella au Trace Music Award 2023

MAAHLOX LE VIBER

Certains l’aiment trop, d’autres le détestent trop, il jouit des honneurs de l’exagération. Kenfack Jean Jules ou MAAHLOX LE VIBER est un artiste camerounais dont le courage n’est plus à démontrer, comme il le dit souvent, ‘’la vie, c’est le Djambo’’, une façon de dire que qui ne risque rien n’a rien. Sa proposition musicale incarne le goût du risque. Dire tout haut ce qui se dit tout bas, mettre en musique ce qui se fait en privé, c’est le pari intelligent que l’artiste a fait au moment opportun.

Censuré par certains médias pour son langage très direct et apprécié par le public pour son langage très direct, Maahlox a de ce fait gagné le cœur de son public et c’est ce qu’il y a de plus important. Ses proches disent qu’il ne fait pas dans la demi-mesure, il parle juste, il parle vrai et il parle franc et c’est le secret de sa réussite. Parti de très loin aussi bien socialement que artistiquement, MAAHLOX LE VIBER est aujourd’hui un Winner.  

MAAHLOX au Trace Music Award 2023

KOPPO

Quand il se lance dans la musique, personne n’y croit, certains membres de son entourage lui demandent de se trouver un vrai travail, mais le jeune artiste ne lâche rien, ne se disant intérieurement  »qu’un jour un jour » ça va payer. Les années sont passées et il faut se poser la question de qui avait raison, est-ce son entourage ou le jeune Koppo.

En tapant son nom d’artiste sur les barres de recherches, on se rend compte que Koppo a gagné son pari, et ce, depuis très longtemps. Dans cette liste des trois artistes camerounais qui ont su parier sur l’avenir, il est celui dont l’expérience artistique est la plus ancienne, mais pas que, il est aussi l’académicien de la bande, un véritable ambassadeur de la culture camerounaise qui a musicalement popularisé l’argot camerounais.

KOPPO au Trace Music Award 2023

Ces trois artistes ont des propositions musicales différentes, ils s’adressent à des publics différents, mais ils sont liés par leur foi en l’avenir et leur témérité. Ils étaient d’ailleurs tous les trois présents sur la scène du TRACE MUSIC AWARD le 21 Octobre dernier à KIGALI au RWANDA où ils ont interprété leur chanson LES GROS WAYS.

Facebook Comments Box
Share Button