Makossa et football

Samuel Mbappé Léppé Makossa

[Petite compilation des chansons du passé évoquant les grands clubs de football Camerounais]

Les clubs du littoral ne sont plus aujourd’hui que l’ombre d’eux-mêmes. Les noms Oryx, Caïman et Léopard de Douala, Étoile de Mbanga et Aigle de Nkongsamba ne sont plus évoqués aujourd’hui qu’en termes de regret et de désolation.

Dans mon livre, « Le Maréchal Samuel Mbappé Léppé : Le plus grand footballeur de tous les temps », je marque un point d’arrêt sur la relation entre la musique et le football à l’époque de Mbappé Léppé.
Football et musique occupaient une place prépondérante dans le quotidien des Camerounais à cette époque. Plusieurs artistes de renom ont composé des chansons à la gloire de leurs clubs fétiches : Eboa Lotin a composé le titre Munyengue Mwa Ngando en hommage à Caïman de Douala. Epée Mbende Richard (accompagné de l’orchestre UVOCOT JAZZ a composé le titre Vasco de Gama sort K O du Cameroun en référence au club Vasco de Gama (sorti KO). Il a aussi composé le titre Munyengue mwa Dooh Dooh à la gloire de l’Oryx club de Douala.

Néllé Eyoum a composé le titre Léopard Oki pour magnifier le club léopard de Douala. Axel Mouna compose le titre Juventuspour rendre hommage à une célèbre équipe de football de Douala dont le coach, Ndoumbè Mondo et le président Moundi Elimbi étaient morts dans un accident de circulation.

Pour découvrir la vie et le parcours du Maréchal Mbappé Léppé, L’Histoire des clubs de football mythiques du littoral, je vous invite à lire le livre : « Le Maréchal Samuel Mbappé Léppé : Le plus grand footballeur de tous les temps ».
Le livre est disponible : 
En ligne sur Amazon : https://www.amazon.fr/…/ref=tmm_other_meta_binding_collecti…
En ligne sur: www.dulivrepourvivre.org : https://www.dulivrepourvivre.org/…/le-marechal-samuel-mbap…/
Contacts pour avoir le livre :
Tel : +237 651 258 377
Mail : leseditionsdumuntu@gmail.com 
En précommande à la librairie des peuples noirs (Montée SNI ; immeuble Don Bosco)

Facebook Comments
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *