Moïse Nko’o Nyatte, le véritable auteur de la musique de l’hymne national du Cameroun

Moïse Nko’o Nyatte l’oublié de l’Histoire, le véritable auteur de la musique de l’hymne national du Cameroun

Dans nos livres d’Histoire au Cameroun, on nous apprend que le compositeur de l’hymne national est Samuel Minkio Bamba, et l’auteur principal des paroles René Jam Afane. C’est un gros mensonge historique. En réalité, le compositeur principal de la musique de l’hymne national du Cameroun est Moïse Nko’o Nyatte, un musicien de génie de l’École Normale de Foulassi.
En effet, Moïse Nko’o Nyatte avait contribué à la mise en musique de l’hymne national du Cameroun aux côtés de ses camarades René Jam Afane et Samuel Minkyo Bamba de l’école Normale de FOULASSI. Major de sa promotion en musique, c’est à Moïse Nko’o Nyatte que revint la lourde tâche de composer la musique et non les paroles de ce qui était à l’origine le chant de ralliement pour exprimer l’espoir en l’avenir du Cameroun et qui deviendra plus tard l’hymne national du Cameroun.
Le nom de Moïse Nko’o Nyatte a été rayé de l’Histoire de l’hymne national du Cameroun parce qu’il était opposant (UPECISTE), donc contre le régime colonial et ses valets locaux. Son nom fut peu à peu banni de l’Histoire du Cameroun et progressivement des manuels scolaires. Comme le fut ceux des hommes et femmes qui se sont battus pour l’indépendance de ce pays.
Moïse Nko’o Nyatte est le père d’Archangelo de Moneko ( Philippe Nko’o Nyatte). Il fut le chef de musique de l’orchestre national. Archangelo a successivement dirigé la musique de la garde républicaine et de la garde présidentielle, sans réelle reconnaissance. Ses créations musicales sont toujours exécutées par l’armée camerounaise de nos jours. Avec son épouse Marie Archangelo, ils formèrent l’un des duos mythiques de la chanson Camerounaise.
C’est à lui que nous devons le générique du journal de 13h à la CRTV radio. Notons que le couple Archangelo n’a pas touché des droits pour leurs multiples œuvres abusivement exploités.
Souhaitez-vous savoir l’histoire de l’Hymne national Camerounais ?
Souhaitez-vous savoir comment l’auteur de la musique de l’Hymne national du Cameroun a été rayé de l’Histoire Parce que UPECISTE ?
Souhaitez-vous savoir la belle histoire du couple Archangelo, l’un des duos mythiques de l’Histoire de la Chanson Camerounaise ?
Souhaitez-vous savoir la belle histoire de la chanson « kaélé » que fredonnaient tous les militaires camerounais envoyé en mission loin leur famille ?
Souhaitez-vous avoir l’histoire fabuleuse de la chanson « Va de l’avant Paul Biya » qui est aujourd’hui depuis plusieurs décennies le générique du journal de 13h à la CRTV Radio ?

Pour obtenir une réponse à toutes ces questions, nous vous invitons à lire le livre : « Les Icônes de la Musique Camerounaise »

Contacts pour l’avoir depuis le Cameroun
Douala : 6 56 43 88 38
Yaoundé : 6 96 83 86 60
Contact pour l’avoir depuis la Diaspora
Mail : leseditionsdumuntu@gmail.com
Le livre est aussi disponible à la librairie des peuples noirs à Yaoundé, Montée SNI.

Facebook Comments Box
Share Button