Elvis Kemayo : le père de « télépodium »

Elvis Kemayo est né et a grandi au quartier New-Bell à Douala dans le Littoral.
Grand admirateur du chanteur de Rock Elvis Presley, Pierre Kemayo plus connu sous le nom d’Elvis Kemayo. On comprend alors l’origine de son nom d’artiste. Il est un auteur-compositeur, chanteur, guitariste, arrangeur et producteur Camerounais. Elvis Kemayo débute la musique à l’âge de 13 ans en tant que chanteur d’un groupe de son quartier.
En 1970, il rejoint le Gabon et intègre la même année l’orchestre Gabonais Les Mutins basé à Port Gentil. Il arpente et sillonne les night-clubs et bars dancings où il fait étalage de son talent. En 1972, il décide de se rendre à Paris dans le but de perfectionner sa formation musicale et d’enregistrer dans un studio de qualité. Il enregistre plusieurs albums au cours de ces années 70. Au début des années 80, on le retrouve comme arrangeur, manager, directeur artistique et initiateur du studio Mademba.
Outre sa riche carrière musicale, Elvis Kemayo est aussi connu comme le présentateur vedette et metteur en scène de la célèbre émission Télé Podium qu’il a animée pendant 5 ans sur la télévision nationale CTV (Cameroon Television) devenue CRTV (Cameroon Radio Television depuis 1987). C’était l’émission la plus attendue les samedis soir au Cameroun de 1986 à 1991 et qui a révélé et fait découvrir de nombreux talents notamment des artistes musiciens. Cette émission a largement contribué à la promotion de la musique camerounaise : Makossa, Bikutsi, Bend skin, Magambeu, Assiko etc. C’est l’émission la plus regardée à la télévision nationale à cette époque-là. Télé podium triomphe partout.
Elvis Kemayo a révélé en 2016 que l’émission Télé podium a eu une incidence sur sa santé notamment du fait de l’animosité dont il faisait l’objet au sein de sa propre équipe :
« A Télé Podium j’avais plus d’ennemis à la télé -les techniciens- que les gens qui m’admiraient. La preuve c’est que à chaque fois que la salle était pleine et que le réalisateur faisait son compte pour que ça démarre, il y avait toujours quelqu’un qui allait couper un fil quelque part. Et tout ça retombait sur moi… Ce n’était pas sur le producteur, ni sur le réalisateur et encore moins sur le Directeur General. C’était moi Télé Podium. Et tout cela a fini par me donner la tension. Aujourd’hui je suis hypertendu à cause de Télé Podium. Donc quand vous nous voyiez briller à la Télé, c’était à ce prix-là ! ».
Il s’est brillamment illustré dans le registre des slows. Qui n’a pas bougé sur : l’amour avec toi, associé, je ne peux vivre sans toi, te revoir, Allo chérie mon amour, Cameroun berceau de nos ancêtres, maheladi, ce matin j’ai le moral etc.

Quelle est votre chanson préférée d’Elvis Kemayo ? Moi, c’est « associé » en duo avec Grâce Decca.
Souhaitez-vous savoir, la vie et le parcours d’Elvis Kemayo, nous vous invitons à lire le livre : « Les Icônes de la Musique Camerounaise ».
Contacts pour l’avoir depuis le Cameroun
Yaoundé : 6 96 83 86 60
Douala : 6 55 51 37 31
Le livre est aussi disponible à la librairie des peuples noirs à Yaoundé, Montée SNI.
Contact pour l’avoir depuis la Diaspora
Mail : leseditionsdumuntu@gmail.com
Le livre est aussi disponible sur Amazon : https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2956287400/ref=tmm_other_meta_binding_collectible_olp_sr?ie=UTF8&condition=collectible&qid&sr&fbclid=IwAR160MjeUN_iqfAU_ZZVBSBDV7RIXrhlQwRB-OBQmHCEnZeIRvl6y4a9KTM
Abonnez-vous à la chaine youtube : Arsene Dipita ; pour savourer les mélodies captivantes de chez nous
Arol KETCH le 16.09.2019

Facebook Comments
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *